Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman gère

5SG : gérer les nausées

17 Novembre 2014, 16:39pm

Publié par Estelle

5SG : gérer les nausées

Ah j'avais commencé à en parler de ces fameuses nausées qui ont fait un bond en intensité à 4SG mais j'avais promis de revenir dessus avec les remèdes "miracles" que j'ai trouvé.

Me voilà donc à commencer ma 5em semaine de grossesse avec les jours précédents des nausées à me clouer au lit et m’empêcher de manger, de vivre bref j'en pouvais plus.

Chaque semaine quand j’entame une nouvelle étape mon appli grossesse de doctissimo m'envoie une notification avec des petits articles. Pour la 5 SG j'en ai eu un sur les nausée. Pile poil au bon moment je note bien les "10 trucs contre les nausée" .

Donc je vais reprendre les 10 points et te dire si ça a fonctionné dans mon propre ordre de priorité (le dernier étant le plus important) :

9) Eviter les lieux enfumés

Oui bon ça on sait et c'est pas que pour les nausées !

8) Pas de remède de grand mère

On entend par là le fait de ne pas s'auto prescrire des médicaments sans l'avis du médecin. Bon ça coule de source puisqu'enceinte on a le droit à ... rien.

J'ai parlé ici de ma mésaventure avec les huiles essentielles et le pourquoi le roll-on anti nausée restera dans mon placard (en plus ça sert à rien pour moi).

Par contre, depuis ma visite avec la SF je prend du nux vomica en homéopathie 3x par jour. C'était pas mal au début mais plus ça va moins c'est utile, je renouvellerais probablement pas l’ordonnance mais j'en prend toujours 3x par jour en dehors des repas.Si tu veux en savoir plus c'est par ici.

5)Mettre le papa à contribution

Notamment pour la préparation du repas car quand je commence à avoir faim, j'ai aussi mal au cœur et ça me paralyse quelque peu. Je t'en reparle plus bas des crises de famine ;) Et puis c'est toujours sympa quand on s'occupe de toi !

1) Du calme

Surtout au moment du réveil, se lever en douceur. Dans la journée essayer de rester zen pour ne pas que le stress monte car ça intensifie les nausées. Testé et approuvé, dès qu'un truc commence à m'énerver ou me stresser j'ai direct mal au coeur ! Par exemple en ce moment dès qu'on me parle de compta puisque mon comptable est toujours sur mon bilan qui devait être fait depuis Aout, je sent le stress et la colère monter ... J'ai encore passé la journée à transmettre des documents et creuser dans ma mémoire pour me souvenir de par exemple, pourquoi j'ai dépensé 11.62€ le 10 Juillet 2013 alors que la facture est de 10.90€, voilà le topo si toi ça t'énerve pas ce genre de truc je te félicite ! Bref le stress ça fait des nausées donc j'essaie de me recentrer, de souffler un bon coup et si ça m'énerve trop je passe à autre chose. Bon argument dans les disputes avec Mister B également !

2) Manger doucement et régulièrement

4) Eviter les odeurs trop fortes

6) Prendre des féculents

7) Le potage c'est plus sage

10) Gare à la pause café

Je regroupe ces 5 points car ça se complète, ça concerne l'alimentation.

Alors manger régulièrement et en petite quantité ça je valide et re valide. La sensation de faim donne la nausée. Au début quand je mangeais ça changeait pas grand chose mais en fait j'ai compris : je dois manger ce dont j'ai envie à l'instant T et en petite quantité tout au long de la journée.

Certains aliments sont efficaces et d'autres non : manger une pomme ça ne me cale pas et ne me soulage pas, manger une mandarine ou encore mieux, une carotte ça fonctionne bien mieux. La carotte est devenue ma meilleure amie. Je l'ai pas inventé, j'ai lu sur un article que les carottes, les agrumes et les féculents aident à calmer la nausée. C'est tout à fait vrai. Donc en cas de petite faim soit je mange une carotte trempé dans du sel ou de la vinaigrette (pas le droit à la mayo) soit je mange une mandarine. Pour un repas, les pâtes, les pommes de terre ou le riz ça marche très bien aussi mais bon c'était déjà très présent dans mon régime alimentaire post grossesse.

Le matin j'ai lu que c'était bien de manger un truc avant de se lever. Quand en me réveillant je sens que j'ai faim, je mange une barre de céréale. Le paquet est sur la table de chevet et après je sais que je peux me lever tranquillement, j'ai le temps d'émerger pour me préparer mon petit dej. Par contre j'ai jamais la nausée le matin, ça vient progressivement dans la journée donc je continue à manger un truc au lit si j'ai envie mais ça change pas grand chose.

Le sel est aussi mon meilleur ami, depuis que je suis enceinte j'ai casi envie que de salé. Alors autre astuce : manger ce dont on a envie à l'instant T et tant pis si c'est très étrange. Donc ne pas s'étonner de manger une tartine jambon fromage au petit dej ou se faire un Macdo à 16h. Étrange mais efficace. Pendant quelques jours après l'épisode de fortes nausée je n'ai mangé que des sandwich au brie et des carottes. Peu à peu j'ai recommencé à manger normalement mais je n'hésite pas trop à céder à mes pulsions étranges : couscous, macdo, welsh, pizza ... même si manger gras et épicé et déconseillé, à partir du moment ou j'en ai trèèèès envie et bien c'est parfait. Par contre après je suis totalement écœuré rien qu'à l'idée d'en remanger. Étrange ... Ces pulsions sont toujours liés à une pub, une phrase entendu bref une envie qui ne vient pas forcément de moi mais dont il m'est impossible de décrocher tant que je ne l'ai pas mangé. Et une pizza un Dimanche à 14h, allez savoir pourquoi mais c'est dure à trouver ^^. Donc outre la nausée, la pulsion de la femme enceinte ça existe en effet et c'est assez marrant qu'on on y repense après !

Pour le point 7 c'est pas trop vrai pour moi, au début de ma grossesse j'ai acheté des sachets de soupe en poudre format mug et des nouilles instantanées parce que déjà habituellement j'adore ça et c'était super en cas de petite faim. Mais en 4 et 5 SG les boissons chaudes me sont devenues insupportables. Je recommence à pouvoir me faire ma petite tisane du matin (oui j'ai plus trop le droit au thé ...) et j'ai mangé hier mon dernier paquet de nouille sans avoir mal au coeur.

Le point 10, ça tombe bien je bois pas de café mais pour la même raison que le café, le thé est déconseillé et je viens d'expliquer plus haut que les boissons chaudes c'était bof pour moi.Question boisson, ce qui aide bien c'est l'eau gazeuse. Ajoutons à cela du gingembre et du citron et on a un combo gagnant. Là encore je n'invente rien !

Petit bilan alimentation : j'ai compris que certains aliments me soulagent plus que d'autres mais quand j'ai une "crise de famine" et que j'ai donc mal au coeur en même temps c'est très compliqué à gérer car en gros je dois manger dans les 5min sous peine de transformation en monstre ambulant. C'est perturbant car j'y peux rien et j'en veux à la terre entière si je ne peux pas avoir ce dont j'ai envie très rapidement. En bref les nausées c'est mieux mais j'ai faim et je mange TOUTE la journée !

Et là, ma révélation ultime ...

3) Faites un peu d'exercice quotidiennement

" Si vous restez au lit toute la journée, vous risquez de favoriser la survenue de nausée. Trouvez des activités... sans vous bousculer! "

Le conseil résume tout, moi qui allais m'allonger dès que ça n'allait pas j'ai donc compris que c'était surtout pas la bonne chose à faire. Et là miracle ! Après chaque repas, surtout celui du midi, je vais faire un tour avec mon chien dehors. Je fais aussi attention à manger bien assise voir debout. M'activer après mangé m'a donc vachement aidé pour la digestion et puis ça me redonne de l'énergie donc j'ai plus trop besoin de faire une petite sieste. Par contre le soir je me couche à l'heure des poules ... Mais déjà c'est super d'avoir plus d'énergie pendant la journée !

La balade digestive m'a sauvée !

Outre la nausée :

Cette 5 Sg est aussi synonyme de grossissement notoire mammaire, entre d'autres terme, j'ai pris de la poitrine ! La cartographie du métro parisien est également en train de s'imprimer sur mon décolleté mais bon ...

Niveau poids j'ai reperdu 1kg ce qui nous ramène au -2 kg du départ.

Voilà voilà, maman gère désormais vachement mieux ses nausées et du coup elles sont bien moins importantes. Ma 5em SG était donc assez cool.

5 SG !

5 SG !

Commenter cet article

cyrielle 19/11/2014 16:23

Si jamais les nausées restent "violentes" pour toi sache que ma pharmacienne qui m'a aussi conseillé le nux vomica en 1er lieu, m'avait prévenu que si ce n'était pas assez efficace il existait cocculine (cela regroupe 4 tubes d'homéopathie en 1 spécifique pour les nausées et vomissement).

Maman gère 28/11/2014 18:28

tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ! Je suis juste en retard, je devais rattraper mes 2 semaines aujourd'hui mais black friday oblige je suis encore occupé à 18h30 ! Problème d'appareil photo et de balance mais c'est partiellement réglé donc ce soir ou demain article promis !

Cyrielle 28/11/2014 18:25

Toujours pas d'article ^^ J espère que tout se passe bien et que ton baby ne fait pas comme le mien. Il a bien élevé le niveau des nausées le coquin...seul avantage pas de prise de poids voir une perte ;-)

Estelle 19/11/2014 16:51

dac, je suis moins sérieuse pour prendre nux vomica et étrangement les nausées reviennent donc en fait ça doit être utile ! Mais bon globalement ça va quand même je n'ai d'ailleurs pas vomie depuis le début et compte bien que ça reste ainsi ! Cette semaine c'est le retour de la fatigue -_- mais pas de teasing je fait mon article jeudi ou vendredi !