Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman gère

Les huiles essentielles pendant la grossesse

14 Novembre 2014, 15:19pm

Publié par Estelle

Les huiles essentielles pendant la grossesse

Je t'avoue que je n'avais pas prévue de m'étendre sur le sujet puisque je sais que c'est pas trop conseillé pendant la grossesse mais en fait pour tout vous dire je me suis offerte le coffret relaxation femme enceinte de Natalia et je suis perplexe.

J'attendais de recevoir mon colis depuis une semaine en même temps qu'un réassort pour l'entreprise car dans le précieux coffret se trouve le roll-on anti nausée. Saint graal dont je rêvais depuis le début de ma grossesse.

A mon premier rendez-vous avec ma sage-femme qui vient de suivre une formation sur la cosmétique elle m'avait pourtant prévenu quand je lui avait mentionné l'envie de m'offrir un stick anti nausée. Mais on en avait pas parlé plus que ça et j'ai commandé le coffret sans regarder en détail le contenu concernant les huiles essentielles.

Je le reçois aujourd'hui et pile aujourd'hui mon appli doctissimo "ma grossesse" propose un article sur les huiles essentielles pendant la grossesse.

Avant de m'offusquer je te plante le décors dressé par ma super appli :

Globalement on dit quand même que le risque est purement théorique et que c'est un excès de précaution.

Les huiles essentielles passent partout : dans le sang, le lait maternel, à travers le placenta et donc touchent le foetus. Les huiles essentielles sont pour la grande majorité surtout interdite les 3 premiers mois.

7 règles d'or car on peut utiliser certaines huiles essentielles pendant la grossesse :

- toujours se renseigner préalablement au près d'un professionnel de la santé

- utiliser des huiles 100% naturelles

- respecter à la lettre le mode d'utilisation et la posologie

- ne jamais remplacer une huile par une autre

- ne pas confectionner soi même les mélanges

-utiliser les huiles essentielles sur une courte période ou ponctuellement

- ne jamais appliquer d'huile essentielle sur la partie abdominale = le ventre.

Maintenant je te dresse le listing des huiles autorisés et après je t'explique pourquoi je suis pas contente !

Huiles essentielles autorisés au 1er trimestre :

- Bergamote

- Cardamone

- Citron

- Genévrier

- Lavande vraie

- Lentisque pistachier

- Mandravasoratra

- Marjolaine

- Matricaire

- Menthe des champs

- Myrrhe amère

- Oranger

- Rose

- Sauge officinale

- Sauge sclarée

- Thym à thujanol

- Verveine citronée

Huiles essentielles autorisés à partir du 2 nd trimestre :

- Arbre à thé

- Basilic

- Bois de Hô

- Camomille

- Ciste

- Estragon

- Eucalyptus radié

- Eucalyptus citronné

- Gaulthérie (mon meilleur ami pour les tendinites)

- Gingembre

- Géranium rosat

- Inule odorante

- Laurier noble

- Lavande

- Lavande aspic

- Lavandin super

- Mandarine zeste

- Niouli

- Origan compact

- Origan de Grèce

- Petit grain bigarade

- Ravintsara

- Tanaisie

- Ylang-ylang

- Karine touboul

Voilà voilà. Donc ni une ni deux j'ouvre mon coffret et regarde la liste des ingrédients en anglais. Je m'intéresse en premier lieu au roll-on puisque sur la fiche technique de mon fournisseur on parlait d'une " fraîche odeur mentolé" donc ya moyen que ce soit ok pour le premier trimestre.

Il y a donc trois huiles :

- Mentha piperita = menthe poivrée

- Citrus bergamia = Bergamote

- Zingiber officinale = Gingembre

La bergamote no soucy, le gingembre manque de pot pas avant le 4em mois et la menthé poivrée ça c'est carrément interdit . Pour preuve je te copie/colle un bout d'article trouvé sur Infobébés :

"Les huiles essentielles interdites pendant la grossesse

Les huiles essentielles pénètrent dans le sang de différentes manières et agissent au niveau de tout l'organisme. Elles atteignent par conséquent le bébé. Toutes les huiles essentielles qui contiennent des cétones sont interdites chez la femme enceinte. Et pour cause, ces substances sont potentiellement neurotoxiques et peuvent provoquer un avortement. Exemple : la sauge officinale, la menthe poivrée, l’aneth, le romarin verbénone…
Par ailleurs, les huiles essentielles qui ont une action sur le système hormonal (dites hormon-like) sont également à éviter. Pour plus de précaution, on conseille de ne pas utiliser d’huiles essentielles par voie orale pendant toute la durée de la grossesse (surtout au premier trimestre, sauf recommandation express d’un professionnel)."

Donc merci bien mais en gros mon roll-on nausée je peux le ranger au placard tant que je suis enceinte ! M'en servirais plus tard mais bon ça m'énerve !!!

En ce qui concerne les deux autres produits du coffret il était mentionné sur la fiche technique qu'ils étaient à utiliser à partir du 2nd trimestre donc en vérifiant le contenu je confirme ça et à pars 1 huile pour laquelle je demanderais confirmation concernant le bain moussant je pourrais utiliser mais pas quotidiennement mon huile de grossesse corps et bain et mon bain moussant prénatal après Noel.

Si j'avais été plus curieuse et surtout moins crédule j'aurais du me renseigner en amont et dans ce cas là je me serais plutôt offert des produits de chez Néobulle avec qui je travaille également mais chez qui je n'avais pas de réassort à faire pour le moment. Je conseille donc plutôt de prendre le stick mal au coeur de chez Néobulle si vous voulez tester. En plus c'est made in France alors que Natalia c'est British.

Mais comme je ne suis pas experte et que je n'avais pas vraiment prévu d'écrire sur le sujet je fais appel à vous, si vous êtes connaisseuses ou avez testé les huiles essentielles pendant la grossesse pour savoir ce que vous en pensez ?

Commenter cet article

Damanne 20/11/2014 16:59

Comme tu as bien fait de vérifier avant d'appliquer le stick !!
Il est possible que les normes françaises et britanniques différent sur le sujet des huiles essentielles. Mais à partir du moment où le coffret est vendu en France, dans un coffret destiné aux femmes enceintes, il ne devrait pas contenir ces huiles interdites. Je suis d'accord avec toi, il y a de quoi se fâcher et même demander des comptes à Natalia.
Merci de communiquer là dessus en tout cas, je pense que beaucoup de futures mamans sont concernées !

Estelle 20/11/2014 17:07

C'est surtout dommage car à priori je pense que l'odeur est plus ou moins la même entre la menthe poivrée et la menthe des champs alors autant utiliser celle qui ne pose pas de problème je sais pas !
En tout cas si c'était à refaire Néobulle, Néobulle, Néobulle.
Je vais repasser une commande soon pour l'entreprise chez eux donc je m'ajouterais des petits trucs dont je parlerais ici ;)