Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman gère

9 SA + 3 : l'hibernation

8 Avril 2015, 13:28pm

Publié par Estelle

9 SA + 3 : l'hibernation

Ahhhhh je ne sais pas le pourquoi du comment mais mon article a disparu sans s'enregistrer en brouillon alors que j'en étais à la moitié .... -_-

Bon, donc je m’excusais car pour cette grossesse j'ai du mal à écrire. Difficile de mettre sur papier ce qu'il se passe pour Litchi sachant que pendant le 3em mois pour Framboise je vous écrivais toute naïve alors qu'elle n'étais plus vraiment là. Au quotidien il y a des jours avec et des jours sans mais on commence à se projeter un peu plus et à parler bébé avec Mister B. C'est vraiment de mettre tout ça par écrit qui me pose plus problème. En général c'est l'inverse mais je sais pas, mes anciens articles me renvoie à ce moment difficile alors j'ai peur de me sentir encore une fois ridicule et trahis par mon propre corps...

Niveau symptôme :

- Les nausées c'est mieux mais de temps en temps ça revient et manger ne me soulage pas vraiment. J'ai le Pimprepan qui doit aider mais j'évite d'en prendre trop souvent, j'essaie qu'une fois par jour le midi ou le soir.

- Les douleurs ligamentaires : après un calme plat ces dernières semaines (ce qui a alimenté mon angoisse) j'ai des douleurs ligamentaires mais pas tous les jours. ça me rassure car pour Framboise j'en ai eu qu'au début alors je me dit qu'à l'intérieur ça doit continuer à faire son petit bout de chemin.

- La fatigue : je pense que je suis réellement entré en hibernation. Je dors beaucoup, beaucoup. C'est encore plus flagrant depuis le changement d'heure en fait. Je me couche vers 23h et difficile de me voir émerger avant 11h du mat. Bon ok, je peux me le permettre mais je suis habituellement une petite dormeuse donc ça m'énerve de perdre toutes mes matinées comme ça. Entre le couché et le levé je dois aller 4 fois faire pipi en gros mais je me rendors, des fois vite, des fois pas vite du tout (c'est comme ça que les grasses mat ont commencés). Donc déjà j'ai des nuits de bien 10h mais la journée je fais rien ou presque et si je me suis un peu activé ou que j'ai le malheur de m'allonger pour profiter d'un rayon de soleil, pof je me reveille 2h plus tard.

- Manger : c'est lié au nausées mais j'ai l'impression de manger un peu moins dans la journée. J'ai l'impression que si j'allège trop le goûter et l'apéro c'est là que ça va vraiment mal le soir donc faut remplir le frigo et les placards pour que je puisse manger dans l'aprem suffisamment.

- Cystite : J'ai réussi à en faire passer une à coup de jus de cranberry mais depuis ce matin ça se repointe donc je vais peut être devoir prendre un traitement de fond au final. Pourtant je boie beaucoup, surtout le soir.

Sinon, hier j'avais mon premier vrai rendez-vous de suivi avec ma sage-femme. La dernière fois que je l'ai vue je venais d'apprendre pour cette grossesse et je venais pour la sexy mycose donc elle a pas ouvert mon dossier et on a peu parlé de la grossesse. J'ai ensuite vue Mme 5 pour l'écho à 7 SA mais idem on a pas ouvert mon dossier et ce fut bien bref. L'écho à 7 SA c'était cool mais moi j'en voulais une un poil plus tard vers 9-10 SA pour finir le 1er trimestre plus sereinement. J'avais donc rendez-vous hier avec ma SF pour ouvrir mon dossier et avoir la prescription pour l'écho.

Petit point sur ce fameux dossier. Jusque là j'ai tout mis dans mon dossier pour la grossesse de Framboise pensant naivement que ce serait le même. Au CH on m'a dit tout à fait diplomatiquement comme vous vous en doutez "mais Mme faut le jeter celui là il sert plus à rien". Oui t'es gentille mais jeter 4-5 mois de ma vie avec les complications que j'ai eu sans que tout ça soit mentionné sur le nouveau ça me chafouine quelque peu en fait !

Donc j'en touche un mot à ma SF mais j'avais fait la bonne élève et n'avais emmené que ce qui concernait cette grossesse là avec moi. Manque de bol, là, j'aurais pu emmener le pavé avec moi pour qu'on puisse rappeler les faits mais en soi j'avais quand même tout en tête. Le fait est que c'est suffisamment marquant pour que tout reste en mémoire ... Et puis retranscrire sur le blog ça me permet de retenir aussi.

A ce rendez-vous on a donc refait le point pour ouvrir le dossier, j'ai une prescription à rallonge pour une prise de sang (rien fait à pars le dosage BHCG depuis le début pour Litchi). On a parlé de l'écho mais elle m'a dit " le problème c'est qu'une patiente m'a dit que le ****** (le cabinet privé qui fait les écho dans ma ville), ne veux plus faire les échos intermédiaires". Le CH est blindé donc ils étaient ravi que je soi suivi en libéral . Dans les faits, les rdv avec les gynécos et SF qui font les échos c'est donc bien compliqué au CH. Bref c'est mal parti pour l'écho. On convient de mitoner au secrétariat du cabinet privé pour avoir un RDV entre le 15 et le 20, plus tard que ce que je comptais mais bon c'est déjà ça. (je vous annonce le verdict plus bas).

Et puis à ma grande surprise elle me dit de passer à côté et me propose de tenter d'écouter le coeur au Doopler. J'avais retenté avec le mien quelques jours plus tôt mais bon j'entend toujours la même chose et visiblement pour framboise ça ne pouvais être que ma digestion. Son Doopler est quelque peu plus perfectionné et puis c'est son métier donc elle me dit " ça c'est votre bébé qui bouge". Puis au bout de quelques minutes " bon je sais pas ce que vous avez mangé mais ça lui a plus, il bouge beaucoup trop ça fait des saltos là dedans, je vais pas réussir à vous faire écouter le coeur". Elle m'a dit que la machine détectait bien une activité cardiaque et m'a certifié que là ou là c'était bien le bruit de mon bébé qui bouge et là et là c'était mon ventre (moi pas faire de différence mais je veux bien tenter de la croire).

Je repars donc avec un sourire niais et réfléchi à la stratégie d'attaque pour passer outre le secrétariat pour l'écho. J'opte pour un " j'ai eu un curetage le 15 Janvier et pas vraiment eu de RDC donc je ne peux pas être précise sur les dates de dernières règles et le début de grossesse" . Bon j’appelle le 7 Avril pour mon écho des 12 SA, genre je débarque que maintenant mais soit, ça peut le faire si j'étais pas une stressé lol. La secrétaire me dit que sans une date précise elle peut pas prendre de rdv car ils ne font plus que les échos obligatoires. Elle me dit de voir avec ma SF, j'insiste en disant que j'en sors et que justement on a besoin de dater la grossesse mais non elle reste borné à me dire que c'était pas possible. En gros si j'étais vraiment dans ce cas là j'avais d'écho ni au CH ni au cabinet privé, bravo ... Bon je tente quand même ma chance au CH, la secrétaire est bien compréhensive mais évidemment pas de place avant le 5 Mai, mon écho étant le 30 Avril ,aucun intérêt.

Voilà donc si vraiment je flippe j'irais mitonner un mal de ventre aux urgences mais j'aime pas, ils posent pleins de questions et puis le principe est bof, j'aurais préféré que ça se passe comme prévu ... Je vais donc tenter de me contenter de croire sur parole le Doopler et la SF et prendre mon mal en patience jusqu'au 30 Avril : plus que 22 dodos !

Sur ce je fais un effort et je vous met les deux photos pour 8 et 9 SA. Oui ça pousse mais ça dépend des jours. Pour 9 SA on l'a faite qu'hier et le soir en plus donc forcément ça aide ^^

9 SA + 3 : l'hibernation 9 SA + 3 : l'hibernation

Commenter cet article

Cyrielle 12/04/2015 11:45

C'est vraiment pas cool de refuser une écho et de laisser une future maman inquiète! !! La médecine m'etonne de plus en plus et pas dans le bon sens...la grossesse demande tellement de lacher prise a la base puisque rien n 'est sous notre contrôle, qu'il pourrait faire un effort d'écoute et de comprehension.. enfin bref ce sont peut etre les hormones me rendent si blasée ^^ bonne fin de week end

maman gere 12/04/2015 11:59

Je suis allee aux urgences vendredi et j'ai vue mon litchi je vous en parle lundi ;)

Damanne 09/04/2015 12:26

Ravie de te lire :-)
En revanche je trouve ça dingue pour l'histoire des écho intermédiaires, surtout pour un cabinet privé qui doit être ravi de se faire un peu plus d'argent... Vraiment étrange comme fonctionnement.
C'est déjà super que la SF ait écouté le cœur, c'est quand même un super bon signe qui peut te donner confiance.
Pour tes symptômes n'hésite pas à manger souvent, c'est la seule solution pour que tu ne te sentes pas mal, même si tu n'as pas très faim... Et pour ce qui est du sommeil c'est peut-être justement ton manque d'activité en journée qui te fait dormir d'avantage ? Parfois ne rien faire ça fatigue... As-tu pensé à regarder pour des cours de gym ou d'aquagym prénatale ?
Bon courage pour l'attente d'ici la fin du mois en tout cas... Et vivement ton prochain article, c'est toujours un plaisir de te lire (même si ça ne doit pas devenir une contrainte, bien sûr !!)
Damanne

Estelle 09/04/2015 14:56

Oui je te confirme c'est dingue ! Mais je pense faire un tour aux urgences demain car j'ai comme des points de côté en bas à droite ou à gauche depuis hier soir alors ça me rendra plus crédible ... Et puis cette histoire de cystite qui va et vient ça commence à m'inquiéter.
Je mange assez souvent déjà mais c'est un budget ! j'ai l'impression de passer ma vie à aller faire les courses !
Mes parents me disent pareil faut que je me bouge mais la SF m'a dit que j'avais une "tension de fatigué" et avant le 30 Avril j'ose pas trop me bouger les fesses. Je ferais un tour à la piscine après et puis gym j'ai de quoi faire à la maison en soi.