Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman gère

18 SA : la désillusion du rendez-vous pour l'haptonomie

11 Juin 2015, 15:58pm

Publié par Estelle

Lundi j'avais deux rendez-vous : le matin rdv chez mon kiné-ostéo et l'aprem, rdv avec la sf de du CH qui s'occupe de l'haptonomie. J'étais donc toute excité par cette journée. En plus c'était l'anniversaire de ma meilleure amie qui n'est autre que la future marraine, bref.

Rendez-vous kiné assez expéditif, j'avais rdv à 9h30 donc je pensais être la 1er mais visiblement non et je suis entrée à 9h50. J'étais chez moi à 10h30 donc un peu les boules pour ma séance écourté ! C'était quand même bien agréable, il a bossé sur mes cervicale car j'avais toujours bien mal et cette fois ça a fait effet, ça va déjà mieux ! La semaine prochaine re ostéo puis s'en suivront 11 séance de kiné.

Pour l'haptonomie, j'avais rdv à 13h30 au CH. Je commence à les connaitre ces loustics donc j'y vais à 13h en me disant que personne allait savoir m'orienter pour l'haptonomie puisque le CH ne communique pas dessus ( la sf est diplomé depuis peu). Je commence donc par la feuille de circulation au cas ou, demande où peut être l'haptonomie : dans la maternité ou au pavillon consultation gynéco. Le Mr appelle je sais pas qui après m'avoir fait répéter " la quoi ? ". Il me dit que c'est au 2em étage, batiment gynéco.

Arrivée au bâtiment gynéco je voie qu'au 2em étage c'est des services qui n'ont rien à voir donc je redemande à l'accueil mais de la gynéco cette fois. Rebelotte " de la quoi ?" de l'HAPTONOMIE. Elle me dit d'aller au 2em étage et c'est directement la sf qui prendra ma feuille de circulation.

Arrivée au lieu dit je voie un panneau " salle de préparation à l'accouchement", why not, les autres indications n'ont rien à voir. Personne à l'étage, des noms de gynéco sur des portes mais déjà je connais pas le nom de famille de ma SF et à priori ce sont tous des gynécos (ils ont 2 bureaux ces gens là ??). Je m'assoie perplexe sur une chaise et j'attend.

Bon bingo j'étais au bon endroit puisque quelques minutes après l'heure dite du rendez-vous une jeune SF arrive essoufflée et me dit de rentrer dans la fameuse salle de préparation à l'accouchement.

Elle a l'air douce, gentille, jeune : tout s'annonce bien !

Ouai ... Déjà je sais pas vous mais moi j'aime pas quand on s'installe face à moi , chaises l'une en face de l'autre. Quand je connais pas la personne je préfère qu'il y ai un poil plus de distance : un bureau quoi ! Mais non, le bureau est à côté, c'est plus tendance la proximité.

Elle commence direct par me demander les disponibilités de Mr, ce à quoi je répond qu'il travaille de 9h à 18h tous les jours sauf le vendredi de 9h à 17h.

" Mais comment vous comptez faire pour les rendez-vous ?"

Ah bon, genre une préparation qui se fait qu'en couple on prévoie pas un peu de souplesse pour les plages horaires des rendez-vous ? et bien non. Les possibilités en gros ,c'est le vendredi de 15h à 17h et encore ça a l'air de grave la faire chier (excusez du peu) le créneau 16-17h. Quelques possibilités de temps en temps le lundi et mardi mais rien est moins sure, ça dépend. Le truc clair, net et précis déjà ... Et va y qu'on en rajoute une couche en disant qu'elle est la seule de la région à proposer de l'Haptonomie et que les gens viennent de loin, que les papas posent des jours de congé etc. Oui bon t'es mignonnes mais on aimerait éviter de zigouiller le peu de congé qu'à Mister B pour 1h de rendez-vous 7 fois d'ici l'accouchement. Autant les garder pour 1 : partir en vacance (qu'es qu'on est égoïstes) et 2 : après la naissance. Elle me dit bien qu'elle est pas en libéral blablabla. Je lui dit donc que je vais voir avec Mr mais à la limite le vendredi de 16 à 17h c'est le plus faisable à négocier avec ses patrons. Elle râle car "on est pas les seuls à vouloir ce créneau" blablabla. Tout ça dit très gentillement mais bon d'entrée de jeu, ça calme !

Puis une fois les 2 premiers rendez-vous fixés ( fin Juillet puisqu'il faut attendre 6 mois révolu de grossesse pour que ça compte en 100% et en prépa à l'accouchement, c'est comme ça, pas le choix "c'est déjà bien que le CH le propose").

Donc elle commence à me demander ce que je sais de l'haptonomie. J'avais bien fait mes devoirs et lu/regardé les articles et vidéos qu'elle m'avait donné lors de notre conversation téléphonique.

" Mr les a vue? "

"euh non mais je lui ai expliqué de toute façon".

En gros je vous résume la conversation :

Moi : "alors j'ai vue que c'était en couple mais en cours individuel alors que je pensais que c'était en groupe. J'avais même lu des témoignages sur des blogs dans lesquels il me semblais que c'était en groupe, soit j'ai donc vue que c'était comme ça et c'est mieux"

Elle " ah ba oui, c'est pas possible en groupe c'était pas de l'haptonomie Mme"

Moi" Ba si, il me semble, mais bon c'était peut être juste la 1er séance ou quoi" (nan mais j'ai compris que c'était pas en groupe j'informe juste que c'est ce que je pensais AVANT).

On a débattu quelques minutes sur le sujet puis j'ai laissé tombé, pas très utile. (ps : c'est le blog de Lucette auquel je pensais mais je suis pas allé vérifié depuis donc je met pas le lien).

Autre sujet :

Moi " j'ai vue que ce n'étais pas compatible avec d'autres préparations tel que la sophrologie ou le yoga. C'est bête car ma mère est sophrologue et comme je suis une ancienne gymnaste j'ai l'habitude de travailler avec ça mais doncpas de soucis, je bosserais pas plus dessus du coup, c'est pas grave"

Elle "ah non ce n'est vraiment pas la même chose, ce n'est pas compatible et du coup ça m'inquiète car je pense pas que ce soit adapté pour vous, il faudrait tout oublier ce que vous savez par rapport au souffle etc"

Moi " euh ouioui c'est possible, j'ai l'habitude je m'adapte facilement et ça fait découvrir autre chose" ( en gros ya que TA méthode qui est bonne donc le jour j soit elle marche soit je crève ...)

Je demande quand même si je peux faire la préparation en piscine proposé par le CH ce à quoi elle me dit oui mais c'est pas ouvert Juillet - Aout, je vais pas pouvoir bénéficier de beaucoup de séance, c'est balo. Par contre la prépa classique non, car l'haptonomie est considéré comme prépa pour la sécu qui prend en charge qu'une prépa.

Je m'aventure quand même à demander : "mais en fait j'aimerais accoucher sans péridurale , j'ai vue que l'haptonomie en soi c'est pas une préparation à l'accouchement du coup es ce que c'est suffisant pour un premier bébé ? "

" Non ce n'est pas une préparation à l'accouchement mais le CH et la sécu la considère comme tel, pas le choix"

"oui pour moi l'haptonomie c'est plus une préparation à la parentalité, donc c'est suffisant ? "

" ouioui."

Dernière chose, je lui dit que j'ai découvert que l'haptonomie se continue après la naissance, jusqu'à la marche et que c'est intéressant, je savais pas.

Ce à quoi elle me répond " Oui c'est indispensable de continuer après. Je viens vous voir dans les 15j après la naissance par contre pour les 3 rendez-vous suivant c'est pas moi, il faudra aller à Lille ou à Paris, vous êtes prêt à faire ça ????" euh oui s'il le faut ....

Voilà voilà, sur l'haptonomie je n'ai pas pu en savoir plus à pars d'entendre mot pour mot ce que j'avais déjà lu dans les articles et les vidéos qu'elle m'a passé en amont.

Le déroulement des séances, la chronologie ? " il n'y a pas vraiment de chronologie, ça dépend du couples etc"

Rien pu en tirer de plus.

Donc en gros elle m'a demandé ce que moi je savais, ce que mon homme en savait , que ce que je pensais avant c'était de la merde mais en apprendre d'avantage ? non. "Vous avez d'autres questions ? " euh ba du coup, non ...

Au fil de la discussion je lui ai parlé de mon suivi, du fait que la caf via la PMI me propose un rendez-vous à domicile pour l'entretien du 4em mois et là ...

" Ah mais c'est CE rendez-vous l'entretien du 4em mois"

WHAT ?????? Je voulais le faire avec mister B, préparer des questions sur l'accouchement, l'allaitement etc mais là j'ai rien préparé donc forcément elle m'a posé des questions, j'ai répondu mais j'avais pas vraiment de questions à poser puisque je venais pas pour ça à la base ! Et puis j'étais sans Mister B puisqu'elle m'avait dit que c'était pas nécessaire pour ce rendez-vous.

Sur l'allaitement (on a pas parlé accouchement, ce qui , il me semble est un peu plus l'objet de l'entretien du 4em mois), elle m'a dit qu'elle était la consultante en lactation du CH avec une autre sage femme. De pas hésiter à venir aux réunions, qu'elles passaient après l'accouchement dans les chambres et qu'on pouvait aussi les voir après le retour à la maison si besoin. Elle me donne des livres et sites à aller visiter etc .. Bon c'est cool. Mais en parlant de l'allaitement je lui dit toute naïve et joyeuse que je suis :

"je suis sur un groupe facebook par rapport à ma 1er grossesse donc là toutes mes copines accouchent et elles ont toutes des problèmes avec l'allaitement. Du coup, je me familiarise avec le vocabulaire, c'est intéressant".

Et là le drame " oulalala, n'écoutez pas les témoignages, forum, copines etc .. si ça se passe mal c'est qu'elles font mal. Conseillère en lactation c'est un métier blablabla" en gros ne tiens compte que de ce que MOI je t'ai donné et rien d'autre.

Ah oui j'oubliais, elle m'a posé des questions sur mon alimentation. A priori je mange bien hein donc je lui dit où on achète à manger, confiante : viande et poisson chez le producteur mais le reste au supermarché. " Olalala attention, les légumes faudrait que ce soit bio car il y a pleins de produits chimiques blabla" AHHHHHHH TA GEULEEEEEE lol.

Au final, en ressortant j'étais un peu désemparée et plus la journée a passé plus ça m'a énervé en fait. J'ai raconté le tout à mes copines du groupe facebook ainsi qu'à Mister B et à ma mère et tout le monde est unanime : " en fait le courant n'est pas passé quoi" -_- . Je vais pas rapporter ce que ma mère en a dit car sait-on jamais , je ne suis pas si anonyme que ça donc bon ... Mais je pense comme elle lol. En gros, je la trouve très gentille, très bien mais perso j'ai l'impression qu'elle n'a pas envie qu'on fasse de l'haptonomie avec elle. Alors pourquoi je ne sais pas : ma tête lui revient pas ou elle en a marre que les gens abandonnent en cours de route. Du coup elle met un peu trop de barrière à l'entrée pour décourager d'office les pas assez motivés. Je sais pas mais ça donne pas trop trop envie en tout cas. On a l'impression que se lancer dans l'haptonomie c'est signer un contrat et se fermer à tout le reste. Je suis quelqu'un d'ouvert, j'aime piocher un peu de partout , prendre le meilleur de chaque pratique (selon moi) et en recréer un truc plus adaptés à ma façon de fonctionner.

Le lendemain j'avais rendez-vous avec ma SF, c'est elle qui m'en avait parlé puisqu'elle connait la sf en question donc j'attendais d'avoir son avis pour me décider : faire l'hapto ou partir sur une préparation personnalisée avec elle. Elle a été très surprise de mon récit mais m'a rassurée:

- On est pas engagés, ce serait dommage de tout annuler alors qu'on en avait envie avec Mister B. Elle me conseille de tester avec les 2 rendez-vous fixés et de pas en reprendre d'autres sans se sentir coupable. On pourra faire la suite avec elle.

J'adore ma SF, elle m'a bien cerné , est très à l'écoute et est capable de S'ADAPTER. Du coup, moi qui pensais annuler à contre coeur, on va quand même tenter l'expérience. J'aime pas l'idée de devoir dire " euh par contre on va pas continuer" puisque je suis sure qu'en arrivant en Juillet elle va direct nous demander quand mettre les rdv suivant mais bon on verra bien ...

Voilà voilà, ça me tenais à coeur de raconter cet épisode qui m'a quand même chagriné quelques jours.

En dehors de ça tout va bien! Litchi bouge bien et Mister B a même pu le sentir 2 fois Dimanche dernier ! Depuis niet, on a beau faire des séances détente, ses mains posés sur mon ventre (d'ailleurs rapidement j'en ai marre, ça m’oppresse donc ça promet pour l'hapto ..). Ce matin je l'ai super bien senti pendant un bon moment et j'avoue, c'est trop, trop bien. Je suis en mode chamallow depuis !

Allez à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ;)

18 SA : la désillusion du rendez-vous pour l'haptonomie

Commenter cet article

severine 17/01/2016 12:06

Oui c'est bien que tu précises car c'est pas ce que j'avais compris quand je lis ton blog.et pour ton accouchement estce que ça tas aidé pour toi et ton mari? cette sage femme nous avait fait aussi le suivi allaitement, le démarrage avait été un peu compliqué avec des crevasses. Je trouve ça génial qu' il y ait un suivi spécial allaitement pour les mamans ça a sauvé mon allaitement qui j'avoue n' était pas ce dont j'avais rêvé pendant ma grossesse. bref je conseille à toutes les mamans qui allaitent.

Estelle 17/01/2016 15:10

Je n'ai pas encore parlé de mon allaitement mais l'accouchement je l'ai raconté sur le blog donc je t'invite à le lire ;) Mais globalement j'ai fais plusieurs préparations à l'accouchement : hapto, en piscine, chant prénatal et méthode de gasquet et rien ne m'a servi le jour J car j'ai eu un accouchement express. Par contre tout m'a été utile en amont et je pense que c'est pour ça que tout s'est passé rapidement et au final, très bien. L'hapto a plus été utile au papa qu'à moi mais je ne regrette pas ! Et oui le suivi allaitement est pas mal au CH :)

Estelle 15/01/2016 23:48

Séverine j'ai relu mon article car tu m'as mise le doute : Jai jamais dit qu'elle n'était pas une bonne professionnelle !!! Jai simplement dit qu'au premier contact le courant n'est pas passé réciproquement . Au final on a fait toutes les séances et on a apprécié. Je lai meme revue concernant la lactation. Mais en discutant avec d'autres copines qui l'ont croisé on est plusieurs a avoir eu un premier contact négatif alors qu'après c'est totalement différent. Etrange

severine 15/01/2016 23:17

Ton témoignage nous interpelle mon mari et moi.la sage femme hapto dont tu parles les lieux nous font vraiment penser que nous avons eu nous aussi cette même professionnelle pour nos séances hapto. Notre fille a 9 mois maintenant. c' est un bébé qui rit tout le temps qui est très curieuse et cela depuis sa naissance. Nous sommes persuadés que les séances haptonomie en sont la cause.
cette sage femme a eu une vraie empathie pour nous,elle nous avait même filé son téléphone personnel!jamais un professionnel de santé m'a filé son tel perso avant, pour te dire quˋelle est dispo pour ses patients! Nous avons vécu 8 seances étonnantes mais tellement merveilleuses avec notre bébé. Mon mari a vraiment eu cette sensation qu' il connaissait déjà notre petit bout quand celle-ci est né! C'est sûr cest pas une préparation classique ou tu apprends à faire le petit chien et à respirer en groupe, cest assez intimiste je reconnais!mais tellement plus humain!!!!il faut tout de meme reconnaitre que cette prepa ne peut pas etre faite pour tout les couples!alors quand je te lis je ne peux pas te laisser dire que cette sage femme fait du mauvais boulot car pour notre couple elle a été dˋun grand professionnalisme. Et nous la remercions vivement de tout ce qu' elle a pu nous apprendre et nous donner. et au petit deuxième je resigne tout de suite avec elle!

Aurélie 15/06/2015 11:05

Bonjour,

Je commente très rarement sur les blogs de Maman, mais ton témoignage m'a interpellé... J'ai choisis de faire de l'haptonomie pour ma première (et seule) grossesse car sur le papier cela avait l'air génial ! Et en effet, nous en avons un souvenir inoubliable : préparation en douceur, centrée sur nous 3, un échange avec le futur bébé incroyable... Par contre, les conditions n'était pas les mêmes que pour toi car il s'agissait d'une sage femme libérale et je trouve même bizarre qu'elle est demandée d'attendre le 6ième mois pour commencer car ma SF m'avait bien précisé qu'il fallait commencer tôt pour créer le lien avec le bb. Et en effet, les premières séances n'était pas pris en charge par la Sécu car pas considérer comme de la préparation à l'accouchement mais sa valait le coup ! Les séances se passaient en individuel avec le papa, très important sa présence même si s'est vrai que se n'est pas facile de caler les rdv... mais il participe vraiment aux "exercices". Je "déposais" le bb dans sa main, il faisait des massages sur le ventre, je ressentais mon bb à l'intérieur de moi et lui aussi! A la maison, nous devions choisir un petit moment calme où mon compagnon tapotait avec son doigt sur mon ventre et le bb répondait !! S'était incroyable cette échange, le papa posait sa main sur mon ventre et le bb venait se "rouler" dessous!
Tout sa pour t'encourager à continuer et préciser que sa demande beaucoup d'investissement et de laisser aller pendant les séances. Par contre, je pense qu'il est indispensable que le courant passe entre vous pour que tout se passe bien. Bon courage et bonne fin de grossesse !

Julycocoon 12/06/2015 16:16

Wooow, j'ai une expérience très différente... Cela dit à Nantes il n'y a pas de SF qui pratique l'haptonomie, moi c'es en plus de mes cours de prépa. C'est une psychologue donc je paye 60€ la séance, non remboursée x 10... C'est un sacré investissement financier mais ça me plaît ! D'ailleurs nous avions un premier rdv avec l'haptonome tous les 2 (ou même 3) pour voir si la pratique nous plaisait et si nous accrochions avec elle ! Aucune obligation de continuer, elle a vraiment présenté les choses comme cela ce qui était très agréable ! J'ai écrit un article sans trop détailler mais n'hésite pas si tu as besoin ! D'ailleurs je te conseille d'y retourner une seule fois pour ne pas griller trop de séances de prépa et si ça ne colle pas tu l'as rappelles en disant que c'est ton mari qui n'accroche pas ! Ca te fera une excuse et je pense vraiment qu'une séance toi, papa, bébé e elle t'aidera à prendre ta décision ! N'hésite pas à regarder aussi le reportage des maternelles sur l'haptonomie ! http://www.thecocooningaroundthecorner.fr/jai-teste-lhaptonomie-pour-rencontrer-baby-cocoon/ Bon courage pour la suite !!

Julycocoon 12/06/2015 16:37

Oui préserve ton bébé de ça si c'est le cas...

Estelle 12/06/2015 16:34

ba écoute ça étonne tout le monde donc on va se faire un 2em avis ! lol . Mais en fait je pense que ça va me plaire car en soi l'haptonomie tout ce que j'en lie ça me plait donc c'est vraiment si le sentiment "elle veut pas de nous" se confirme qu'on s'arrêtera direct.

Julycocoon 12/06/2015 16:30

Je comprends mais si tu n'accroches pas au premier tu vas vraiment aller au deuxième à reculons !!! Dans le reportage ils disent justement que si on n'accroche pas il vaut mieux arrêter ! Sauf que si elle a le même discours que Catherine Dolto je trouve ça fou qu'elle t'ait vue seule sur le premier temps et aussi qu'elle ne réponde pas à tes questions... Moi mon haptonome nous prépare aussi à l'accouchement (les différentes situations, comment gérer la douleur...), bref ton article m'étonne beaucoup !!! C'est dommage qu'elle ne soit pas plus accueillante !

Estelle 12/06/2015 16:22

Elle a été formé par Catherine Dolto donc le replay des maternelles faisait parti des vidéos à voir ^^ . Elle tient exactement le même discours que Catherine Dolto en fait mais sans être elle et ptet moins modéré, je sais pas. Mais limite je préfèrerais payer pour ne pas me sentir forcer à continuer jusqu'au bout quoi ! Bon en payant par contre je serais parti en courant peut être vue mon ressenti en sortant ... Je vais lire ton article. En fait pourquoi 2 rdv ? car on en a fixé 2 et que Mister B tente de négocier de poser qu'une aprem pour les 2 rdv en partant donc 1h30 avant la fin de la journée. Du coup autant aller aux deux mais c'est sure que c'est plus facile de se justifier à la fin du 1er.