Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman gère

1 mois avec elle

9 Décembre 2015, 16:56pm

Publié par Estelle

1 mois avec elle

Hier notre tout petit bébé, notre Litchi ouistiti a eu 1 mois. Le temps file c'est fou ! C'est l'occasion pour moi de faire un effort de mémoire pour tenter de noter des souvenirs depuis sa naissance. 1 mois c'est quand même long donc navrée, va y avoir de la lecture !

J'ai déjà parlé de sa première journée de vie ici.

Pendant le séjour à la maternité Litchi, comme beaucoup de bébés, a beaucoup dormi. C'est cool, on peut la poser quelque part, elle dort et nous on se fait à l'idée qu'on est parent. Bon elle tète aussi souvent mais en gros elle mange et elle dort , c'est presque facile. Du moins le jour car la nuit c'est un peu moins drôle et on a des moments d'angoisse, de panique et de craquage car on ne sait plus quoi faire pour calmer ce mini humain hurleur. On a entre autre découvert que tant qu'elle évacuait le méconium, elle hurlait dès qu'elle avait fait et une fois propre elle retrouvait son calme.

Je ne sais pas comment j'aurais pu gérer sans Mister B qui est finalement resté tous le séjour (5j) avec moi à la maternité jour et nuit. Quand l'un craquait c'est l'autre qui prenait le relais.

TOUT le monde nous a dit moultes fois qu'elle était très éveillé ( ça veut dire que les autres bébés dorment encore plus que ça ??? lol). Elle tenait déjà un peu sa tête dès qu'elle est sortie de mon ventre puisque Alice (la sf qui m'a accouchée) nous l'a déjà dit.

Bref un bébé calme et éveillé = le bonheur !

A J3 ou 4 , Mister B qui ne voulait pas me laisser seule (il avait peur que je la jette par la fenêtre ou quoi ??lol) a fini par partir 20-30min pour s'acheter à manger. Ce fut un déclic pour moi car me retrouver seule avec mon bébé m'a fait réaliser que c'était le mien et que je l'aimais fort. Il suffisait de ça en fait ...

Litchi a retrouvé son poids de naissance à j4 donc à sa sortie elle l'avait déjà dépassé. Un allaitement qui roulait même si moi j'avais bien, bien mal, elle, elle mangeait bien !

Retour à la maison à J5 après quelques négociations ( le CH demande à garder les primo allaitantes 5j sans compter le jour de l'accouchement donc 6jours à la maternité). Mes parents nous avait laissé la maison propre, avait dressé une table digne d'un grand restaurant ainsi qu'un super repas. Ils sont revenu que le soir avec ma soeur pour nous laisser atterrir.

Qui dit retour à la maison dit rencontre avec Twenty ! On avait assez planifié la chose. Je devais rentrer sans Litchi pour lui dire bonjour car je m'étais absenté longtemps puis, quelques minutes plus tard, Mister B arrivait avec Litchi dans sa coque. Nous devions poser la coque sur la table basse et on devait attendre que la bête se calme avant de lui présenter et seulement si le toutou y montrait un intérêt particulier. Dans la pratique on a fait comme ça sauf que mon chien était complètement fou hystérique dès que Litchi a passé la porte ! Je l'ai jamais vue comme ça, il était à fond, il voulait la voir, la sentir, la lécher c'était drôle et émouvant. On a pu filmer la scène et ça fera un bon souvenir.

Son premier jour à la maison on ne l'a pas entendu, elle a encore beaucoup dormi dans son transat et je commençais à me dire "merde je profite pas d'elle, j'ai l'impression de pas m'en occuper".

Les jours passent, il y avait mes parents, ma soeur puis ma belle-mère a remplacé ma soeur.

Le 13 Novembre est arrivé avec son lot de malheurs dans notre pays mais grâce à Litchi j'avoue qu'on a été un peu protégé par notre bulle même si on a beaucoup, beaucoup suivi l'actualité. J'ai serré fort mon bébé contre moi de long moments et ça m'a fait du bien.

Nous avions beaucoup de bras à disposition donc c'était plus facile quand un en avait marre il pouvait passer a quelqu'un d'autre. C'est le soir que c'était un peu plus difficile car pleurs que l'on arrivait pas à calmer, peut être des coliques mais c'est quand même la bonne excuse quand tout le reste n'a pas fonctionné je trouve lol.

A j6 pic de croissance avec tétés plus fréquentes et la poitrine toute ramollie (enfin depuis l'accouchement entre le début avec le colostrum où il faut donner souvent puis la montée de lait à j3, puis le pic de croissance à j6, j'ai quelque peu l'impression que c'est sans fin cette histoire !).

Concernant la nuit, dès la maternité je l'ai prise sur moi car je trouvais ça vraiment pas pratique ce berceau à côté avec le lit d’hôpital, je me fracassais le dos pour la prendre et lui donner le sein. Détail important, je n'ai pu l’emmailloter que les 48h premières heures et encore ... Après elle a clairement montré qu'elle n'aimait pas du tout ça ! Je lui ai mise une fois ma super gigoteuse d'emmaillotage puckababy, j'ai trouvé que c'était stressant car je la voyait pas respirer et de son côté elle se réveillait car elle pouvait pas danser avec ses bras en dormant. Voilà, voilà j'étais quelque peu vexée mais on nous avait passé des gigoteuses de plusieurs tailles du coup j'ai vite utilisé celle en 55cm et c'était top. De retour à la maison on a voulu la mettre dans son berceau cododo mais ... ça n'a pas marché lol. Du coup les 15 premiers jours elle a surtout dormi ventre à ventre, sur moi. J'avais le coussin de maternité en U derrière moi comme pour les remontés acides et le seul gros problème c'est qu'elle me tenait super chaud. On a mis en place divers stratégies et passé ses 15 jours on a réussi en quelques nuits à la faire dormir dans son berceau ! D'abord j'ai eu peur car elle avait l'air de vouloir dormir sur le ventre mais j'étais pas très chaude pour ça ... puis on m'a conseillé de donner le sein allongé sur le côté, elle aussi et comme elle s'endort souvent au sein elle a dormi 2 nuits à côté de moi comme ça. Puis, il a suffit de la décaler 20cm plus loin et de la caler avec son doudou dans le dos pour qu'elle reste sur le côté. Au final je ne lui donne plus le sein comme ça car à plat elle régurgite beaucoup du coup ça la réveille mais elle continue à dormir sur le côté, calé par son doudou et elle ne se réveille plus quand je la pose ainsi après la tétée dans son berceau. Par contre si on loupe le coche de la tétée ou que pour x ou y raison elle ne dort pas à la fin de celle-ci, elle s'endort sur moi. Depuis peu on arrive aussi à la poser quand elle dort bien sur nous mais ça marche pas toujours.

A ses 15 jours, Mister B a repris le travail. On a donc commencé à prendre un rythme plus régulier et à avoir des rituels. Je ne la change plus la nuit car ça la réveille donc on va dire vers 22/23h on la change puis on laisse jusqu'à 6/7h (ça dépend de l'heure de la tétée). Mister B voulait participer la nuit donc c'est lui qui la change le matin, ça tombe souvent un peu avant que son réveil sonne. Ensuite, il me la rend et comme elle est réveillé, je la met sur moi et on peut rester comme ça jusqu'à 9/10h . J'adore ce câlin du matin, Twenty est aussi de la partie donc on est tous les 3 (Litchi, Twenty et moi) tranquillou à se faire des câlins.

Question rituels, une fois qu'on se lève, je met Litchi dans sa baignoire gonflable avec une cape de bain en dessous et sa couverture par dessus puis je peux prendre ma douche. Allez savoir pourquoi, elle reste calme tout le long, peut être le bruit de l'eau, je ne sais pas, ça reste un mystère car c'est casi le seul moment où j'arrive à la poser ... Quand Mister B rentre du travail, il lui donne le bain. L'heure varie pas mal selon si elle dort ou qu'elle a mangé peu de temps avant. Le bain elle aime bien par contre ça la réveille donc il faut pas le faire trop tard non plus.

Passé les premiers jours et quand tout le monde est reparti (vers ses 10j), on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas vraiment la poser ! Elle passe sa journée aux bras ou en portage et je peux vous dire qu'après 1 mois comme ça j'ai très, très, très, très mal au dos !!!

3em et 4em semaine il y a eu des jours avec et des jours sans. Il y a des jours où je ne peux vraiment pas la poser 2min sans qu'elle se mette à pleurer et d'autres où elle dort plusieurs heures d'affilées. Au début c'était sur moi mais depuis quelques jours elle arrive à dormir dans son transat à nouveau et surtout dans sa coque (quand on part en vadrouille et ça c'est génial) ! Depuis quelques jours également elle s'endort seul et ça c'est wowo ! Bon dans ce cas là son sommeil est ultra léger mais ça donne de l'espoir pour la suite.

Niveau tétées il y a eu un temps où elle espaçait pas trop mal, puis pic de croissance et depuis c'est pas trop régulier. En moyenne c'est 9 fois par jours et j'essaie d'espacer d'au moins 2h mais la plupart du temps c'est ça : 2h. La journée ça va de 2 à 3h et la nuit plutôt de 3 à 4h. Il y a des exceptions car elle nous a déjà fait une fois 5h la nuit et une fois 5h le jour puis d'autres c'est 3 fois en 3h ... Il y a quelques jours, j'ai commencé à tirer mon lait (avec le tire lait électrique de location) donc Mister B a donné ses premiers biberons ! Nous voulions que Mister B puisse donner un bib par jour une fois que l'allaitement serait bien en place donc c'est chose faite et il est très content ! Litchi a eu du mal le 1er jour, elle a ralé puis bue 50ml. Le deuxième jour elle a ral 3s puis a bue 80ml et le 3em jour elle a pas ralé du tout et a bue 90 ml ! Mais j'ai quand même l'impression que le bib lui permet d'espacer entre deux tétés mais qu'elle a vite besoin de reprendre le sein.

Niveau prise de poids on est bon ! Mme est une petite gloutonne et moi je suis une vache laitière ! Elle suit sa courbe et elle a pris plus d'1kg depuis sa naissance. Le 8 Novembre elle faisait 3.090 kg et aujourd'hui elle pèse 4.380 kg !

Niveau vêtements le naissance a tenu une dizaine de jour selon les marques et depuis on est passé du petit 1 mois au grand 1 mois (oui selon les marques il y a des différences de fou). Evidemment je me fait avoir quand même car il faut vraiment essayer les vêtements : une tenue qui parait grande peut lui aller très bien voir limite et on regrette de ne pas lui avoir mis plus tôt ! Tout à l'heure suite à un cacator de la mort qui tue, j'ai testé un legging en 3m car je n'avais plus de tenue de jour en 1 mois sous la main et à mon grand désespoir ... ça lui va nickel lol.

Niveau évolution,elle tenait déjà bien sa tête donc je voie pas une énorme différence. Elle nous regarde d'avantage et s'intéresse beaucoup à ce qui l'entoure. Ses phases d'éveil sont de plus en plus importantes et depuis plus d'une semaine j'essaie des trucs pour l'occuper car sinon elle se met vite à hurler. On ne peut toujours pas la poser à plat dos , il faut qu'elle soi incliné sinon je pense qu'elle a des remontés acides (décidément on en sortira jamais de cette histoire !) du coup niveau éveil moteur ça limite. Dans le transat ou l'aire d'éveil ou sur nous ce qui fonctionne c'est les jouets qui font du bruit : les instruments de musique. Donc j'ai sorti le shacker oeuf, le tambourin, la O'ball hochet et depuis hier on a reçu le bâton de pluie et ça, ça lui plait beaucoup ! En même temps je chante à tue tête comme une débile et ça fonctionne à peu près pendant 5-10min.

A casi 3 semaine j'ai aussi commencé les massages avec le calm'bidou pour le ventre et la crème hydratante pour le reste du corps. Elle apprécie et j'aime bien ces moments. Le week-end dernier on a pris un bain toutes les deux et cette coquine a trouvé le sein ce qui a transformé le bain en une tétée aquatique, un grand moment ! Elle a refait le coup le lendemain et jtrouve ça assez sympa en fait.

Depuis sa naissance il a fait un temps méga pourri mais dernièrement on a eu quelques jours de beau temps et je suis partie faire des plus grandes balades avec elle et Twenty. C'est bénéfique car ça lui permet de dormir un bon moment même si la balade ne dure pas bien longtemps. Je retiendrais notre première sortie à la plage car j'en rêvais depuis longtemps de ce genre de moment avec ma fille et mon toutou et c'est le jour où elle a dormi 5h entre le départ en voiture et jusqu'à 2h après le retour de Mister B ! elle a donc fait coque/écharpe/coque et ce fut un combo gagnant !

A 4 semaines j'ai eu envie de retrouver une vie sociale donc ce week-end et hier soir nous sommes allés chez des copains le soir et allez savoir, elle nous fait mentir et est tout simplement ADORABLE tout le long ! Idem, hier j'ai du aller aux urgences obstétriques (je pensais avoir une infection et puis non mais je dois faire contrôler ma thyroide), je redoutais l'attente avec elle puis la consultation si elle se mettait à pleurer mais non, elle a dormi dans sa coque sur la poussette tout le long (soit 4h et c'était long !). En résumé c'est quand on sort que ça se passe le mieux, on va renouveler !!!!

Voilà, j'oublie probablement beaucoup de choses mais c'est déjà une bonne base pour se remémorer plus tard son 1er mois de vie à nos côtés.

Commenter cet article