Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman gère

En ce jour de tes deux mois

8 Janvier 2016, 16:07pm

Publié par Estelle

En ce jour de tes deux mois

Je viens de relire avec plaisir mon article sur le premier mois de vie de Litchi. Le temps file et on oublie vite les détails ! Du coup une bonne partie de ce que je pensais raconter s'est en fait passé en fin de 1er mois, zut !

Le détail le plus important de ce 2em mois c'est les premiers sourires ! Au début discret mais très vite de plus en plus franc et souvent ! J'adore, c'est vraiment magique de pouvoir entrer en interaction avec elle et de la voir joyeuse. Je m'en donne donc à cœur joie à faire la débile pour décrocher le moindre rictus ! On nous a offert un album sympa "la fabrique de comptines" chanté par Luce et j'aime bien. En deux jours je connais casi tout par coeur (bon c'est les comptines de base en même temps) et je m'éclate à mimer en même temps que je chante. Je fais évidemment ça quand je suis seule mais comme j'essaie de motiver Mister B à en faire de même je commence à le faire aussi quand il est là ! A Noel on a également eu deux livres de comptines et jeux de doigts avec musiques et paroles intégrés (c'est beau la technologie) du coup je suis devenue une pro !

La nuit elle est toujours cool cette petite. Passé ses 1 mois on a réussi à la coucher sur le dos et surtout à la coucher AVANT nous ! Avant 22h ça servait à rien donc la soirée était relativement courte mais depuis qu'on est descendu en vacance dans le sud, elle a tellement été crevée par les visites etc qu'on a pu la coucher plus tôt. On a instauré des rituels : doudou/susu (j'étais pas spécialment pour mais OMG c'est quand même une belle invention la tétine !), quelques coups de nuage musical (elle adoreeee My Way) et la tranquil turtle. Les 3 trucs ça sert surtout à la calmer car la plupart du temps elle s'endort quand il n'y a plus de son et de lumière, elle lâche même la tétine et on lui enlève.

A 1 mois et demi nous partions pour les vacances de Noel dans le sud, dans nos deux familles : vers Marseille et à Montpellier. J'ai donc testé un peu à l'avance son dressing 3m pour savoir ce que j'allais mettre dans la valise. Bingo, elle rentrait dans le 3m en fait (bouhou mon petit bébé a disparu). Du coup je me suis bien amusée à jouer à la poupée avec les robes et tout le tralala. Nous avons réussi à rentrer les affaires pour 15 jours de nous deux, Litchi et Twenty dans les mêmes contenant que ce prévu pour le séjour à la maternité. Autant vous dire que j'étais super fier de nous, on a voyagé léger ! J'ai quand même réussi à caser babyphone, veilleuse, peau d'agneau, couches lavables et 3 moyens de portage ^^ .

Le voyage en train s'est relativement bien passé, on est parti vers 16h pour arriver à minuit. Je pensais qu'elle allait dormir et commencer sa nuit mais c'était sans compter sur les lumières trop fortes dans le train ... Mais elle a été très cool quand même. Pour la changer, la nurserie du tgv est bien faite. C'est tout petit mais ça permet de tout faire sans bouger donc c'est parfait ! Le plan de change me semble quand même pas très profond donc pour un bébé plus grand je pense que c'est moins sympa ! Je vous dirais ça au fil du temps !

Arrivée chez mes parents, ma mère avait transformé le studio en crèche multi accueil lol. Litchi a dormi dans le lit parapluie avec une hauteur. J'avais ma veilleuse nomade pour la récupérer la nuit et lui donner le sein et on a utilisé la vielle veilleuse à projection de ma soeur. Plus les jours passaient et plus elle se couchait tôt. On a commencé à tester 21h30, puis 21h, 20h pour finir sur du 19h !!! Mais vraiment c'était pas terrible car du coup elle était toute décalée. En fait elle a deux périodes où elle espace bien entre deux tétées puis après elle garde un rythme de toutes les 2h donc si la 1er période commence tôt, de fait elle se termine tôt aussi ! Elle a vue tellement de monde et été trimballée de partout qu'elle était épuisée le soir donc il suffisait de la poser dans son lit, dans l'obscurité, de lui donner doudou/susu (c'est surtout la susu qui l'intéresse of course) et paf en 10min elle dormait. On avait même pas vraiment besoin de mettre de la musique ou la projection. En fait elle a besoin d'être dans le noir pour dormir. Elle peut rechigner quelques fois mais on l'entend au babyphone donc on y va, on remet la susu et c'est repartie. J'avoue que c'est sympa quand même de pouvoir coucher son bébé facilement !

Ce qui a changé aussi avec les vacances c'est qu'on a pu la poser plus facilement ! Elle a dormi dans le transat puis a passé du temps sur le tapis d'éveil. Il y avait aussi pas mal de bras pour la porter donc j'ai pu manger tranquillement pendant 15j (ma balance a moins appréciée par contre).

Noel est vite arrivé, j'ai fais très peu de photos et c'est bien dommage. idem lors des rencontres avec la famille et les proches, j'ai très peu de souvenirs et je trouve ça bien bête de ma part ! En tout cas elle a été biennnnn gâtée entre les cadeaux de naissance donné en main propre et des cadeaux pour Noel, autant vous dire qu'on est rentrés avec une valise en plus .. !

Elle a été bien cool à chaque visite : soit elle dormait, soit elle était bien éveillé et faisait des beaux sourires pour séduire son public. On a même été voir ma grand mère en maison de retraire et elle a eu un succès fou ! Ma grand-mère a alzheimer donc je vais de moins en moins la voir mais ça me tenais à coeur qu'elle rencontre ma fille et même si elle savait pas trop qui j'étais elle a passé un super moment et Litchi a été coopérative !

Chez mes parents , dans le studio où on dormait, il y avait une baignoire plus profonde que la notre et de toute façon la baignoire bébé qu'il y a chez eux est pas pratique. Du coup on a pris des grands bains avec elle. Moi je l'avais déjà fait à la maison, même qu'elle en profite pour se faire une tétée aquatique et c'est très sympa mais là, même Mister B s'est lancé et a pris des bains avec sa fille. Au bout de quelques jours, j'ai voulu tester de la passer sous l'eau car mes parents m'ont toujours dit que c'était important d'habituer les bébés à avoir de l'eau sur le visage et à passer la tête sous l'eau sans avoir peur. Du coup chose faite et c'était bien plus impressionant pour moi que pour elle !

Le 24 au soir, la soeur de Mister B a accouché donc Litchi et sa cousine seront de la même année ! Nous sommes allés la voir quelques jours plus tard puisque nous avons d'abord été dans ma famille avant d'aller sur Montpellier pour le nouvel an. C'est fou la différence entre sa cousine et elle niveau gabarie ! 1 mois et demi d'écart et on a l'impression qu'elle fait son double !!! C'est là qu'on se rend compte que tout ce petit monde grandi bien vite ...

Une fois à Montpellier dans ma belle famille, c'était plus calme. On a vue moins de monde donc Litchi a commencé tout doucement à reprendre son rythme habituel. On a continué à pouvoir la poser facilement de partout et elle dormait super bien la nuit également (chez belle maman, la soeur à Mister B avait passé un tapis de jeux/couffin d'appoint que j'ai calé sur le bureau entre le mur et une chaise). Pour dire, elle a eu comme bonne résolution pour 2016 de faire ses nuits ! Ainsi le 1er Janvier elle a fait 21h - 5h et le 2, 21h30-4h30 ! J'ai pu bien récupérer, ça parait peu mais se lever qu'une fois la nuit c'est vraiment agréable !!! Bon par la suite elle pas trop réitéré mais elle espace quand même souvent de 4-5h sur deux phases d'affilés donc je vais pas me plaindre !

Ce qui m'a beaucoup manqué ce sont le berceau cododo et le coussin de maternité ! Me lever la nuit pour l'allaiter c'était bien fatiguant et ne pas pouvoir bien se caler pour donner le sein c'était vraiment usant. Du coup j'ai mal partout.

15 Jours c'est long ... on est content d'avoir vue famille, parrain/marraine et amis mais on avait vraiment hâte de rentrer et personnellement j'étais épuisée sur la fin. Mister B par contre a vraiment apprécié de passer 15 jours avec sa fille et il en a bien profité, ça lui a fait beaucoup de bien m'a t-il dit.

Nous sommes rentrés le 5 en prenant le train très tôt et Litchi a dormi casi tout le long du trajet ! Par contre, elle était dans le sling et ça a fini d'achever mon dos de porter en asymétrique autant de temps (je portais Litchi, le chien et mon sac à dos et Mister B les bagages).

Depuis le retour tout va bien. Elle reprend ses bonnes habitudes (ou pas) donc elle est de nouveau en portage une bonne partie de la journée (comme c'est le cas actuellement) , on la couche vers 21h30 je dirais et même si c'est un peu moins facile (les 2 premiers jours elle est resté avec nous), on fait plusieurs aller-retour mais ça continue d'être assez facile !

Les phases d'éveils sont plus sympa car il y a de plus en plus d'interractions. Elle commence a apprécier passer du temps dans le transat avec l'arche ainsi qu'à plat dos dans son aire d'éveil avec des jouets qui font du bruit autour. J'ai lu qu'elle pouvait garder quelque minutes un objet si on lui place dans la main et qu'elle découvre les liens de cause à effet : c'est bien le cas et j'adore l'observer.

Pour ses deux mois j'ai fais une ptite séance photo et fait ses empreintes pied/main grâce au cadeau de Noel de sa marraine. C'est sympa, ça fait un bon souvenir.

Pesée du jour : 5.090 kg soit 2kg de plus tout pile depuis sa naissance ! Elle rentre dans le 3m plus grand donc je trie au fur et a mesure. le 3m remplace le 1m et le 6m est rangé pour la suite !

Niveau tétées, elle garde sa moyenne : entre 8 et 10 par 24h. Je fais à la demande mais j'ai remarqué que si elle espace peu (moins de 2h) au moins 2 fois d’affilé, elle régurgite beaucoup et nous fait plusieurs cacators (alors que normalement, si vous voulez tout savoir c'est un cacator débordant par jour). Du coup j'essaie de laisser plus ou moins 2h entre chaque. Si elle pleure, je vais donc d'abord tenter de la porter, de rebondir et si elle se calme pas c'est que vraiment , elle a faim ! En fait elle pleure pour deux raisons : j'ai faim et je suis fatiguée mais je suis trop énervée pour m'endormir. Du coup si l'un fonctionne pas c'est que c'est l'autre (sauf qu'elle refuse jamais le sein donc ça marche que dans un sens). Je n'arrive toujours pas à me passer de mon application pour savoir quand, quel sein et combien de temps car je n'ai pas du tout la notion du temps et j'ai une mémoire de poisson rouge.

Voilà, j'essaie de faire un article sur les suites de couche sous peu sinon, rendez-vous dans 1 mois probablement ! Ma bonne résolution pour l'année c'est d'écrire plus mais pas sur ce blog, sur celui de Baby'mat car j'ai du mal à m'y remettre alors que ça me tient à coeur. Celui là, je vais garder le rythme du bilan tous les mois et si besoin un article sur un sujet précis.

Commenter cet article