Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman gère

3 mois rime avec RGO interne

8 Février 2016, 11:02am

Publié par Estelle

3 mois que notre Litchi ouistiti partage nos vies et croyez moi c'est un tsunami !

Son deuxième mois a commencé par un diagnostic posé par ma sage femme puis confirmée par la pédiatre : Litchi a un RGO interne ! J'avais des doutes car elle était pas très bien quelques jours avant mon rdv et ça me l'a confirmé. J'ai même eu des doutes les premières semaines puis au final ça allait donc je me suis dit "ouf on est sauvés" et ba ... non .

Les symptômes :

- Litchi a un espèce de ronflement, je prenais ça pour un nez pris et je m'acharnais à lui faire lavage et mouchage (la pauvre) le matin et en fait c'est le reflux qui vient irriter si haut dans les voies nasales.

- Elle machouille comme si elle avait un chewing-gum

- Elle déglutit et on sent une gène, elle peut même se mettre à pleurer ou se réveiller si elle dormait. Elle tousse aussi.

- Elle tire souvent la langue, je prenais ça comme un signe de "j'ai faim" mais donc non pas spécialement.

- Elle régurgite souvent, en petite quantité la plupart du temps mais ça peut venir longtemps après la tétée, avec de la bave et des grumeaux de lait.

- Elle n'aime pas être à plat, ça c'est depuis sa naissance donc elle passe beaucoup de temps incliné voir très incliné : elle adore être debout, assise ou à plat ventre sur le coussin de maternité. Ce n'est pas très adapté à son âge mais ça lui fait du bien alors tant pis. On ne la force pas, c'est elle qui manifeste le besoin de se redresser. Elle aime aussi beaucoup être en boudha face au monde, j'ai même réussi à l'endormir quelques fois comme ça.

- Quand elle est pas bien, elle hurle (oui cet enfant ne pleure pas mais hurle, pas de juste milieu), tend ses jambes et se jette en arrière. C'est pas pratique du tout pour le portage donc depuis notre retour de vacance on a commencé à utiliser le Boba 4G qui la maintient un peu plus droite, lui laisse de l'espace entre elle et nous (elle n'aime pas avoir le haut du corps compressé), a les genoux qui remontent moins qu'en écharpe , et comme le tissu remonte haut dans le dos, elle ne peut pas se jeter en arrière donc je ne suis pas obligée de garder une main pas loin prête à la rattraper. J'utilise encore l'écharpe mais quand elle va bien, qu'elle est calme et qu'elle s'endort.

Bref, on a commencé par lui donner du polisylane : une noisette sur la sucette avant chaque tétée. J'ai vue la pédiatre quelques jours après le début du "traitement" et elle m'a dit que je pouvais lui en donner avant ET après. J'ai surtout fait avant en fait. Elle prenais sans problème le polisylane et ce pendant 3 semaines. Au début j'ai vue une amélioration puis au fur et a mesure ... c'est devenu bof. Elle prenait de moins en moins facilement sa dose en plus donc j'ai décidé de passer au gaviscon.

Gaviscon c'est parti, dosage 1 sur la pipette et à donner après la tétée (puisqu'elle tète toujours entre 8 et 10x par jour). C'est pas évident car elle s'endort souvent au sein, je lui donne endormi ou j'attends qu'elle se réveille pour lui donner. Elle prend bien le traitement et tétouille la pipette avec plaisir même ! C'est peut être parce qu'elle a pu y goûter pendant ma grossesse !

La nuit que ce soit le polisylane ou le gaviscon, je lui en donne pas car c'est contraignant et en soit ça fait zapper que 2 voir 3 prise. Et puis la nuit, elle dort incliné et visiblement ça se passe bien.

Voilà, faisons une pause dans le RGO, j'y reviendrais en fin d'article.

Niveau "évolution" ce mois fut riche en découverte !

Elle a commencé par découvrir son poing et son reflet dans le miroir. Elle adore ! Elle peut passer de longues minutes à papoter avec elle même en montrant à son reflet son bras du genre : "regarde ce truc de ouf que j'ai découvert" . Elle parle aussi au soleil sur son arche d'éveil et puis à nous pour nous raconter sa journée, sa sieste, sa nuit. C'est évidemment du babillage à base de "areuh areuh" mais on l'entend bien, future pipelette ?

Je peux la laisser bien 5 min jouer toute seule dans l'aire de jeux dans sa chambre (c'est là qu'il y a le miroir ) en mettant en plus la boite à musique : j'ai le temps de mettre une machine en route sans soucis et ça, c'est chouette !

En découvrant qu'elle avait une main (ou plutôt un poing), elle a eu envie de le goûter et là ... adieu la tétine. En plus ça correspondait avec le traitement polysilane qui devait commencer à la gonfler. Le problème c'est qu'elle s'endormait tout le temps avec sa sucette le soir ! Du coup là c'est devenu problématique pour le coucher car elle veut téter son poing sauf qu'elle y arrive pas trop et ça l'énerve. Elle doit vouloir chopper son pouce mais il est bien caché !

Au fur et a mesure elle a découvert qu'elle pouvait ouvrir sa main, maintenant elle tétouille ses doigts et y arrive de mieux en mieux : on se rapproche du but !

On constate aussi qu'elle a envie de tétouiller du tissu donc on lui propose un lange, des doudous plats et depuis quelques jour, un doudou peluche à moi quand j'étais ado car ça a mon odeur et puis la matière est sympa. C'est pas encore parfait mais on sent que ça lui plait bien, je pense que ça ira mieux quand elle arrivera bien à tétouiller un doudou et son pouce.

Qui dit main dans la bouche dit bavouille ++ du coup je commençais à me demander si elle n'avait pas des dents qui faisait leur apparition ... et bien oui ! en bas elle a deux dents visibles mais qui n'ont pas encore percé. C'est peut être aussi le cas en haut mais j'ai du mal à voir. Du coup je lui donne l'anneau de dentition Mam 1er âge que je met de temps en temps au frigo et elle aime bien ça. J'ai aussi un kit brosse à dent dont une s'utilise dès 3 mois, elle aime beaucoup et idem j'ai 2/3 jouets de dentition. J'ai aussi acheté du camilia mais pour le moment j'ai pas encore donné car il n'y a pas d'autres signes comme de la fièvre, diarrhée ou fesses rouges par exemple.

Dans sa 12em semaine (2 mois 3/4) elle s'est retournée ventre dos sur le plan à langer. Puis une autre fois en jouant avec moi sur son rouleau gonflable, puis sur son tapis puis ... elle le faisait clairement plusieurs fois en fin de semaine et j'ai même pu filmer cet exploit ! (en mode maman fier).

Ma fille est une pressée visiblement !

La dernière découverte juste avant son moiniversaire c'est qu'elle attrape désormais les jouets/objets qu'on lui tend et ce, volontairement. Au début du 2em mois j'ai vue qu'en lui mettant dans la main elle pouvait le tenir mais c'était plus un reflexe. Maintenant elle cherche à attraper les objets et les mettre dans sa bouche (mais cette dernière étape est pas encore bien acquise lol).

Bon moins gloups, il y a une semaine, le RGO ou je ne sais quoi a fait des siennes et on a depuis,un Litchi impossible à coucher le soir. Elle dort sur moi depuis ... trop de jours et je commence à avoir bien mal partout.

Elle s'endort casi que sur le sein qu'elle prend pour sa nouvelle tétine mais m'agrippe si j'essaie de lui enlever : ça donne des tétées plus longues, de 15/20 min alors qu'on est plus entre 8 et 15min habituellement. Si j'essaie de la poser, elle s'agite et commencer à hurler au bout de 5min. On peut aussi l'endormir en portage, ou en la berçant non stop dans le up and down qu'on a fraîchement acquis mais ça dépend des jours.

Pas gloups non plus, elle ne veut plus prendre le biberon avec son papa. Je me suis absentée deux fois 2h pour une séance ostéo et un atelier fabrication de liniment et ça a été l'horreur à la maison à base de hurlement non stop pendant 30/45min. Du coup on a un papa stressé, frustré qui perd confiance en lui et forcément cercle vicieux : on a un Litchi qui accepte de moins en moins d'être avec son papa et une maman qui sature quelque peu. Pour dire, la dernière fois je vais me détendre dans un bon bain et paf je l'entend hurler d'en bas alors que c'était pas vraiment l'heure de manger, impossible de se détendre ...

Bon elle passe quand même du temps avec Mister B car par exemple moi je n'arrive pas à l'endormir à bras, lui oui mais si ça va pas du tout c'est que maman qui arrive à la calmer.

Le week-end dernier, Mister B est parti en déplacement, c'est le début d'une longue période où il va s'absenter souvent de quelques jour à toute une semaine. La semaine prochaine c'est moi qui part avec elle en formation pour toute la semaine : autant vous dire que je ne suis pas sereine du tout !

Décision du début de semaine : J'ai pris rdv avec un médecin homéopathe et accupuncteur pour avoir une consultation en homéopathie pour elle et de l’acupuncture pour moi car j'en peux plus d'avoir mal au dos et l'osthéo/kiné sert pas à grand chose. Ce sera le 24 et j'ai hâte !

J'ai également supprimé les produits laitier de mon alimentation car une chance sur deux que le RGO vienne de là. Le problème c'est qu'il doit y avoir autre chose qui nous détraque aussi bien elle que moi car j'ai mal au ventre depuis des semaines et je ne trouve pas ce qui en est la cause donc je fais des tests mais je commence à avoir un doute sur le cumin (présent dans mes tisanes d'allaitement). Affaire à suivre !

Edito : J'ai commencé l'article le 1er Février, je le met à jour le 5 car je part demain en formation et je pourrais pas le poster le D-Day ! Donc le RGO est pas trop mal depuis le début de la semaine avec le combo gaviscon et éviction des produits laitiers. Elle dort toujours sur moi mais j'ai bon espoir de pouvoir la coucher dans son lit d'ici mon retour de formation ! 11 Jours sans Mister B, ça va être long pour nous 3 mais les retrouvailles n'en seront que plus belles !

Commenter cet article

Estelle 14/02/2016 13:57

merci pour ton commentaire ! elle a son berceau qui s'incline oui donc ca va mais tfacon ça fait 15j qu'elle dort sur moi ...

Galou 08/02/2016 11:53

Le RGO c'est vraiment l'horreur. Mon petit bébé a ça aussi. Ce qui le soulageait beaucoup c'était de dormir incliné (avec un matelas proclive spécial). Le combo gaviscon et lait anti-reflux a permis de réduire à 99% les reflux. Depuis c'est un réel soulagement, car nous avons vécu des moments très difficiles.
Je te lis depuis un bout de temps maintenant et c'est agréable de voir l'évolution de ton bébé (après avoir suivi ta grossesse).