Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman gère

et voilà les 4 mois sont déjà là !

8 Mars 2016, 10:20am

Publié par Estelle

4 mois aujourd'hui, il est passé bien vite ce 4em mois d'ailleurs. Autant le 3em était long et il s'est passé beaucoup de choses mais là ce mois-ci, pfiout j'ai l'impression que c'était hier que j'écrivais l'article sur ses 3 mois !

Pas énormément de choses à raconter mais je me connais, à la fin de l'article je constaterais qu'il y en a encore une tartine !

Niveau RGO nous avons eu le RDV pédiatre qui nous a fait augmenter la dose de Gaviscon à 2. Pas vraiment de changement et j'ai même constaté qu'elle pouvait finir une tétée e hurlant car rot coincé (oui j'ai mis du temps à complètement le comprendre). Puis RDV avec le médecin homéopathe, elle prend désormais le trio Aso foetida 9ch/Nux vomica 5ch/Sulfuricum 5ch tous les jours dilué dans un peu d'eau à prendre en 3 fois (entre 2 et 4 fois en réalité). Puis une fois par semaine on ajoute une dose de Lycopodium clavatum 9CH.

Et pour finir, RDV la semaine dernière avec l'ostéo qui a pu travailler sur son ventre ainsi que sa tête et un peu son bassin. Quelques raideurs mais rien de bien important.

Verdict ? C'est pas foufou, on a terminé le gaviscon, j'ai espacé de plus en plus les prises pour voir si changement et là on est repassé au polysilane quelques fois dans la journée histoire d'avoir quand même quelque chose pour soulager directement. Le constat c'est qu'elle régurgite pas mal mais on a moins les autres symptômes donc en fait c'est pas trop mal. Rien d'extra ordinaire mais au moins le traitement est moins lourd donc c'est déjà bien.

Ensuite niveau évolution, elle parle mais qu'es qu'elle parle cette petite ! C'est évidemment des aaaAAAaaaaah eeeeeEeeeeh Areuh oooOOOOhh mais elle s'exprime et surtout le matin au réveil. Elle sourie toujours autant mais toujours pas d'éclat de rire ( snif) mais je trouve qu'elle exprime mieux ses émotions et ses besoins. Sa journée se rythme pas mal et je sais reconnaître les signes de fatigue, de faim etc. Je reparle du sommeil plus tard.

Elle passe une bonne partie de sa journée à jouer dans son aire d'éveil. Enfin que dis-je : dans SES aireS d'éveil. Elle en avait une dans sa chambre en mode Montessori style, une en bas avec arche, plus cocooning et depuis peu, j'ai reçu en test des dalles d'éveil de chez Ludi que j'ai donc ajouté à son espace dans le salon. Autant vous dire qu'on s'est fait envahir et tant que les travaux dans la salle de jeux ne seront pas terminés ça ne vas pas aller en s’arrangeant !

Elle joue donc beaucoup et ce qui l'intéresse en ce moment c'est la motricité fine. Je vous disait qu'à la fin du 3em mois elle se retournait ventre/dos mais ça a durée une semaine, depuis elle s'en fiche complètement. Elle est focalisée sur ses mains et ses pieds, attraper et tenir des objets pour les mettre dans sa bouche. La technique s'est perfectionnée et elle saisie désormais les jouets avec ses deux mains ! Du coup j'ai sortie il y a quelques jours les balles et ça lui plait beaucoup. Avec ses deux mains elle commence aussi à jouer avec les peluches d'éveil comme le renard Nature et découverte ou la pieuvre Lamazze. Elle aime aussi beaucoup le cube étiquette que je lui avait cousu. Sinon ses jouets préférés ce sont les hochets (sans grandes surprises). Elle adore travailler les liens de cause à effet c'est à dire qu'elle prend un hochet et qu'elle tape sur ce qui pendouille au dessus ou à côté d'elle (sur les arches). Elle joue avec la O'ball, un hochet triangle en bois (avec une clochette) et un hochet en forme de mini altère.Depuis peu, j'ai ressortie de doudou étiquette que j'avais cousu dans lequel j'ai mis les oeufs shacker.

Comme elle met tout à la bouche j'ai investi dans les jouets de dentitions, elle joue donc pas mal avec sophie la girafe version anneau plus facile à attraper, une sorte de bracelet avec des perles de différentes texture et une petite pieuvre. Quand je voie qu'elle veut vraiment machouiller, je l'aide en lui donnant la sorte de sucette de dentition Mam ou la brosse à dent qui masse les gencive. Je vous cite pas les marques car ça me prendrait 3 plomb mais je ferais un article test sur baby'mat, promis ;)

Elle peut s'occuper quelques minutes seule mais il faut souvent la changer de position puis venir interagir avec elle car rapidement elle s'énerve car n'arrive pas à faire ce qu'elle veut, surtout quand elle veut mâchouiller un truc. Elle a donc développé un cri strident qui marque bien sa frustration ! Les positions de jeux c'est dans le transat après une tétée, puis calée dans le coussin de maternité à plat dos mais incliné voir semi assise puis à plat ventre toujours sur le coussin et enfin quand on est loin d'une tétée : plat ventre ou plat dos sur le tapis. Ce qu'elle préfère : à plat ventre sur le coussin de maternité car elle a une bonne vision de l'espace, peut attraper des jouets avec ses mains et pousser sur ses pieds pour tenter d'avancer (sans grand succès pour le moment).

Quand je joue vraiment avec elle je l'aide à avancer à plat ventre en mettant mes mains sous ses pieds (du coup elle a bien compris et teste ça sur le coussin), je la met à plat ventre sur son rouleau gonflable pour qu'elle pousse et ça donne une sorte de rebond qui l'amuse. Je la laisse aussi un peu se mettre debout sur mes cuisses, face à moi (et ça elle kiffe toujours autant). Depuis peu on fait l'avion et là c'est THE découverte, je me muscle bien les bras ... Sans oublier regarder maman chanter et signer, une vraie passion ! (navrée pour les voisins).

Depuis qu'elle a 3 mois révolu elle fait des abdos pour se redresser, elle y arrive pas et ça l'énerve beaucoup ! Elle le fait dans son transat ou le coussin de maternité, dans la baignoire gonflable et dans sa coque.

Autre truc qu'elle fait ces dernières semaines c'est de gratter tout ce qu'elle croise. Pendant la tétée j'ai résolu le problème avec un collier d'allaitement qu'elle adore tripoter mais elle se gratte beaucoup le crâne et ça c'est de plus en plus problématique. Je ne sais pas si elle se gratte car ça la démange ou si c'est un geste qui lui plait (puisque qu'elle gratte vraiment tout ce qui se trouve sous ses mains). Elle a le cuir chevelu sec donc je lui met la crème de la Roche Posay mais ça suffit pas, elle a des griffures partout , surtout sur un côté. Faut que je pense à en parler à la pédiatre car c'est étrange ! Elle le fait pour s'endormir notamment mais bon, elle se fait mal !.

Ce qui a pas mal ponctué ce 4em mois c'est la vie sociale ! En effet j'ai commencé par 1 semaine de formation à Brest (pour être monitrice de portage). C'était la star, elle aime séduire son assemblée et passer de bras en bras. On a également fêté l'anniversaire de Mister B à la maison avec les copains, là il y avait beaucoup de monde et ça l'a fatiguée très vite, comme à Noel. Du coup ça nous a permis de pouvoir la recoucher dans son lit donc un mal pour un bien ! Comme on a peur de rien, le week-end suivant nous sommes allés à une soirée d'anniversaire un peu trop alcoolisé et surtout très bruyante. Elle s'est endormie dans le porte bébé et on ne l'a pas entendu de la soirée mais bon on ne va pas renouveler car je doute que ce soit bien agréable pour elle ...

Le sommeil parlons-en ... 3 semaines elle a dormi sur moi cette filoute. Impossible de la poser dans son lit, elle se réveillait et hurlait desuite. Comme je suis partie en formation on a laissé tombé mais en rentrant, après plusieurs jours d'acharnement, Mister B a réussi à la coucher avant nous. Puis son anniversaire est arrivé et pendant plusieurs jours on a retrouvé notre bébé parfait qu'on avait juste à poser dans son lit et à fermer la porte. Ouai ... mais c'est très précaire en fait ! Dès que le RGO s'emballe un soir ou autre, elle se reveille, hurle et pendant plusieurs jours on est repartie pour les dodos sur maman ...

Et pour finir, à 4 mois, ça y est, nous sommes passés au 6 mois en vêtements !

Côté maman, plus que 2 kg à perdre, strerilet posé et reprise du sport en cours ! Je me remet aussi au travail puisque j'ai repris la rédaction d'articles sur baby'mat et j'ai lancé ma chaîne youtube ! Je ferais un post avec les liens pour me suivre partout car je l'ai toujours pas fait ici, c'est pas bien !!

Commenter cet article