Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman gère

7 mois et une dent !

8 Juin 2016, 09:51am

Publié par Estelle

7 mois et une dent !

7 mois de toi. Ce mois-ci a débuté au retour de notre grand week-end en famille à Paris. On a reçu son super matelas le lendemain de son moiniversaire donc j'ai préparé son lit dans sa chambre et en avant toute pour les premières parties de nuit comme une grande ! Mister B était une dernière fois en déplacement donc j'ai eu le plaisir de m'acharner seule à la coucher dans sa chambre ... Le 1er jour échec total puis au bout de quelques jours c'était ok pour la première tranche de nuit.

Parlons bruitage. Sur l'article des 6 mois j'ai oublié de dire qu'elle avait eu une période petit monstre. Elle s'amusait à faire des sortes de grognement bien rauque pour jouer, c'était étrange et assez drôle ! Puis, elle est passée aux castagnettes en faisant claquer sa langue contre son palet et ça ... elle ne s'en passe plus ! Elle le fait quand elle râle et pleure essentiellement. Nous ça nous énerve mais ça fait bien rire les gens.

La semaine de ses 6 mois elle commençait déjà à bien tenir assise quelques minutes. En une 10 aine de jours l'affaire était réglé, elle tient parfaitement bien assise. Je met le coussin de maternité en U quelques centimètres derrière elle comme ça elle peut tomber sur le côté puis rouler , pivoter et terminer à plat ventre : la voilà sortie seule de sa position. Sans le coussin, elle maîtrise pas encore la chute. Il lui arrive également de basculer en arrière donc pour le moment j'essaie de laisser un coussin ou autre pas trop loin derrière pour amortir si je ne suis pas à côté d'elle. La position assise acquise elle a direct enchaîné avec les tentatives de déplacement en rampant mais là c'est une autre histoire, on y est pas encore ! Elle arrive bien à pivoter sur elle même et à reculer mais avancer, pas encore. Du coup elle passe son temps soit assise, soit à plat ventre. Au début elle ralait rapidement à plat ventre mais entre mes encouragements (j'applaudi et lui dit bravo, elle est trop fière et reste quelques minutes de plus tranquille) et l'envie de se déplacer, elle y passe au final pas mal de temps à plat ventre !

Niveau motricité fine elle arrive à tourner les pages des livres. Avec plus ou moins de succès selon les livres mais elle m'impressionne ! Elle est toujours aussi fan des livres. Je lui ai offert l'album de ptit loup qui est en tissu, elle adore et arrive bien à tourner les pages. J'ai également pris un livre musical sur le rock, en carton et alors lui ... elle en est amoureuse complet !! Dès qu'elle le voie elle se précipite pour essayer de l'attraper et elle l'aime tellement qu'elle a bien envie de le manger ... du coup il est déjà bien abîmé après 3 semaines de vie lol.

La diversification continue sa route, je me suis mise à lui faire des vraies petits plats cuisinés, terminé le mono aliment en cuisson simple, Mme mange presque comme moi mais en version mixé. Le dernier en date qui a eu pas mal de succès : le caviar d'aubergine ! J'ai reçu un livre de recette du monde pour bébé à Noel et je m'amuse bien avec, il est top ce livre.

Les purées du midi descendent bien moins vites que les compotes du goûter mais bon, elle mange quand même, c'est l'essentiel. Nous avons également introduit les laitages : yaourt de brebis, vache (bientôt on teste chèvre), elle adore ! ça me soulage car si je dois m'absenter je sais qu'on peut lui donner un laitage comme ça puisque le biberon c'est no way ...Les tétées se sont un poil espacés la journée mais pas la nuit. Depuis une semaine, elle prend le même petit dej que moi c'est à dire tartine et tisane ou jus de fruit. Depuis 15j elle voulait boire comme moi alors je lui mettais un peu de tisane dans sa tasse et elle était trop contente. Début de semaine dernière j'ai testé une petite tartine de beurre en mode DME et elle était trop à fond. Depuis, on a opté pour du pain de mie sans la croute et du fromage frais, c'est plus facile à manger et moins gras je pense. Elle préfère le jus de fruit à la tisane mais bon, j'alterne. C'est toujours impossible de lui donner quoi que ce soit au biberon, elle avale rien. La tasse à bec n'a pas beaucoup plus de réussite. Elle prend les deux avec plaisir mais le niveau baisse pas donc elle doit rien boire. La tasse c'est sympa mais elle peut pas faire seule et s'en met partout alors ce matin j'ai reçu la tasse d’apprentissage nutree. je vous en dirais des nouvelles sur Baby'mat si ça fonctionne ! Sinon quand elle veut pas trop manger à la cuillère ou qu'on est pressé, je met tout dans une gourde squizz et elle adore. Elle la tient seule et j'appuie dessus. Sinon elle veut tenir la cuillère, ça complique quelque peu les repas et elle s'en met jusque derrière les oreilles mais bon .. c'est comme ça qu'on apprend !

Le gros événement du mois c'est l'arrivée de la première dent !! Le 23 Mai précisément ! La veille elle s'est cognée avec un jouet dure, je ne sais pas si ça a aidé mais elle avait un trait bleu au niveau de la dent et le lendemain paf, elle est sortie ! Elle est montée un poil en température mais rien d'alarmant, la journée rien de flagrant. Elle machouillait plus que d'habitude donc j'ai sortie les anneaux mam et vulli que je mettais au congel l'un après l'autre et je la tartinait de l'huile 1er dents de Néobulle. C'est surtout le soir le problème. Mon Litchi dès qu'un petit truc la perturbe c'est partie pour 1 semaine ou plus de carnage pour le coucher et la nuit. Je lui ai mis du dolodent le soir mais j'ai l'impression que ça la perturbait plus qu'autre chose. Je me suis dit que l'effet anesthésiant devait la déranger car elle faisait des bruits avec sa bouche comme si elle avait un chat dans la gorge. Bref, avant et surtout après l'apparition de Mme la dent on a eu 15j de nuits difficiles à se réveiller plusieurs fois dans la soirée, ne plus pouvoir la recoucher donc va y que je m'incruste dans le salon et fait la java pendant que vous tentez de terminer votre film. Puis dodo sur maman le reste de la nuit. Le problème c'est qu'elle bouge plus la nuit donc je suis crispée et au bout d'une semaine j'avais l'épaule bloquée, le muscle contracté donc toute l'articulation douloureuse.

Parlons de la nuit justement, début du mois elle a donc intégré sa chambre en gros de 20h à 23h. Quelques fois elle y a dormi jusqu'à 3h/3h30, c'était fifou ! On lui explique tout, on la rassure, on met en place des rituels, on la berce et on la pose dans son lit endormi . Dans son grand lit elle s'est mise à vouloir dormir sur le côté en s'accrochant aux barreaux. Inutile de la faire basculer si elle l'a pas décidé elle et le sens change tout le temps. Quand on la pose sur le dos si elle bascule pas rapidement sur le côté elle se réveille et ça ne marche que dans son grand lit, pas dans son berceau. Simple comme histoire ... Une fois elle a terminé à plat ventre et a trop bien dormi (une des rares fois ou elle est restée dans son grand lit jusqu'à plus de 3h du mat). Du coup dans la semaine on a retenté l'expérience. C'est complexe de la poser endormi sur le ventre puisqu'il faut la faire rouler mais en effet elle dort bien mieux sur le ventre ! En fait sur le ventre si elle se réveille un peu elle se rendort alors que sur le côté ou le dos, dès qu'elle bouge, elle se réveille. Au final ce n'est pas trop étonnant puisque quand elle dort sur moi elle dort à plat ventre, idem la journée en porte bébé on est ventre à ventre. Mais comme quand on la met sur le ventre réveillé ça ne fonctionne pas du tout on avait pas trop tenté l'expérience. Comme j'ai eu bien mal à l'épaule j'ai plus pu la laisser dormir sur moi du coup j'ai tenté de la coucher à côté de moi sur le côté une fois endormi et ... ça a marché. Depuis plus d'une semaine on a donc trouvé comment retrouver un rythme pas trop mal avec : couchage sur le ventre dans son grand lit puis sur le côté ou le ventre à côté de moi dans notre lit (elle s'accroche à mon bras, un vrai ouistiti). On a encore 1 ou 2 réveils le soir mais c'est pas trop mal comme ça. A voir si j'arrive dans les jours à venir à la faire réintégrer son berceau en étant sur le côté car flute elle a un berceau cododo ! Puis 2/3 fois elle s'est même endormi seule dans son lit mais pour ça il faut avoir vraiment moultes conditions réuni : qu'elle soit réveillée, calme et de bonne humeur quand on la pose puis mettre la boite à musique et prier lol. Alors je vous voie venir, et la journée, ça marche ? Ba non, pas moyen de la faire dormir ailleurs qu'en porte bébé la journée quelque soit la technique. Par contre j'ai oublié de dire une chose importante ! Depuis bien 15j elle était en phase de suppression de la 3em sieste de la journée. Comme avec la dent elle dormait peu la nuit elle nous a fait des supers grasses mat et ça a commencé à tout décaler si bien que la dernière sieste était au final à l'heure de partir pour la nuit. On a donc eu des réveils avec pas moyen de la recoucher avant 1h et depuis début de semaine c'est bon, elle fait les deux siestes et part pour la nuit, on peut la recoucher si elle se réveille.

Passons à autre chose, je l'ai pesé tout à l'heure puisqu'on revoie la pédiatre pour rappel vaccin qu'en Juillet : 7.75 kg . La taille je sais pas mais entre 6 et 7 mois on est définitivement passé au 9 et 12m en vêtement.

Et pour finir on a commencé les "bébés plouf", deux fois seulement car c'est le samedi matin et on est pas toujours dispo. Difficile d'être là bas avant 11h car comme dit plus haut, elle nous a fait des belles grasses mat et le temps de se préparer .. 11h30 dans l'eau et la piscine ferme à 12h donc bon c'est rapide! On va tenter de faire mieux la prochaine fois ! En tout cas c'est chouette ! C'est une petite piscine municipale avec un espace enfant/famille. Le samedi matin, le créneau est réservé aux moins de 3ans, l'eau est plus chaude et tous le matériel et les jouets sont sorti. Litchi est assez à l'aise dans l'eau même si en arrivant elle est plus fébrile qu'en partant ! Elle aime beaucoup jouer assise sur le tapis flottant et mâchouiller les jouets qui flottent autour d'elle.

Pour conclure, mon bébé grandi, grandi, grandi ! Ses cheveux poussent, on commence à voir des bouclettes se former, une vrai petite fille !

A bientôt pour de nouvelles aventures :p

Commenter cet article