Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman gère

9 mois dedans, 9 mois dehors : Et maman dans tous ça ?

25 Août 2016, 10:37am

Publié par Estelle

Pendant la grossesse j'ai beaucoup parlé de moi sur ce blog mais depuis la naissance du Litchi il y en a que pour elle. Du coup, j'avais envie de vous parler du post-natal selon la maman pour changer. Bon mon Litchi a bientôt 10 mois mais faisons comme si j'avais posté peu de temps après mon article bilan sur ses 9 mois ;)

Revenons quelques mois en arrière.

J'ai eu peu de douleurs après l'accouchement, les tranchés qui peuvent être vraiment difficile à vivre n'ont pas été horrible à ma grande surprise. J'ai eu des douleurs de règles pendant quelques jours et c'était bouclé. Des petites contractions à chaque tétée mais vraiment, comme des douleurs de règles, rien de bien méchant. On note aussi la désagréable sensation qui pique quand on va aux toilettes mais avec la technique de la bouteille d'eau, ça va.

Concernant les points, j'en ai eu mais on sait pas trop pourquoi car je n'ai pas eu de déchirure ou d'épisio, juste une éraillure. J'ai quand même eu quelques points et qui n'ont pas tenue -_- . J'ai eu mal pendant plusieurs semaines mais ma SF m'a dit qu'en fait c'était une partie qui s'était durcie et non les points qui me faisaient mal, puisqu'ils avaient sauté. Elle m'a dit de masser la zone, un peu comme j'ai fais en fin de grossesse pour préparer mon périnée. Massage + la rééducation du périnée ont bien aidé.

Le périnée parlons-en. Je porte beaucoup mon Litchi et utilise peu la poussette. Du coup j'ai fais un nombre incalculable de squats. J'ai également une maison en étage et la chambre du Litchi avec la commode à langer sont au premier. Ma "chance" a été de rester 5 jours au CH car c'est la politique pour un 1er allaitement. Du coup j'ai eu 5 jours de repos strict puisque dans une chambre d’hôpital, on a pas grand chose à faire quand même. En rentrant à la maison j'en ai trop fais, ma sf m'a grondée et m'a dit de faire attention pendant quelques semaines par rapport à mon périnée. Globalement j'ai ressentie une sensation de pesanteur pendant plusieurs mois mais surtout à l'effort : en poussant la poussette ou en faisant un squats avec ou sans le litchi sur moi. La rééducation du périnée est juste INDISPENSABLE. J'ai vite repris une bonne tonicité mais comme dit précédemment, la sensation de pesanteur a quand même durée un moment.

Question saignements, j'ai eu l'espoir que ça ne dure pas longtemps car en sortant de la mater je n'avais casi plus rien mais en fait non, ça a trainé pendant 5 semaines et bordel c'était long ! J'ai eu de nouveau 15j de saignements après la pose du sterilet mais c'était plusieurs mois après. Allaitement régulier oblige, toujours pas eu le retour de couche donc ça compense, je suis tranquille depuis un moment de ce côté là ^^.

Et pour finir avec les "complications" de l'accouchement, j'ai été voir mon kiné osthéo en sortant de la mater car j'avais bien mal au coccyx et au dos. Il a bien aidé à remettre tout ça dans l'ordre car un accouchement rapide ça fait quand même des dégâts (un accouchement tout court fait des dégâts de toute façon).

Par rapport au mal de dos, j'ai souffert pendant 3/4 mois. On me disait que c'était l'allaitement, pas une question de position mais plutôt fonctionnel car la lactation stimule une zone dans le haut du dos et ça peut créer une petite inflammation. J'étais désespérée car j'avais vraiment mal et je ne voulais pas pour autant sevrer ma fille pour ça. Mais finalement on a fini par voir que c'était mon coussin ergonomique qui me donnait mal au dos la nuit ! Depuis ça roule, bon la kiné a aidé évidemment.

Ce qui m'a le plus frappée après l'accouchement c'est la fatigue. Je ne pensais pas que la fatigue ça pouvait transformer un être humain complètement. On manque cruellement de sommeil, on est épuisé au début puis on s'habitue. Mais en fait, on est toujours fatiguée, juste on ne s'en rend plus compte ! On devient irritable, peu patient, peu tolérant. J'ai pas aimé cette version de moi car j'ai beaucoup trop crié sur mon tout petit bébé, mon chien et Mister B à mon gout. J'ai quand même rapidement corrigé le tir en me calmant puis en me reposant surtout. Mais vraiment, depuis que je suis maman je comprend pourquoi on fait une si grosse prévention concernant les bébés secoués. Mon Litchi pleur peu mais quand elle pleure, elle hurle et surtout tout bébé quand on ne sait pas pourquoi ni comment la calmer, ça tape sur le système et l'idée nous traverse l'esprit de la secouer comme un citronnier ou la jeter par la fenêtre. C'est fou quand même !

Niveau poids, j'ai pris 17 kg pendant la grossesse. 15 jours après je commençais à pouvoir remettre des pantalons que je mettais encore le premier trimestre et au bout de 3/4 mois j'avais tout perdu. Le problème c'est que j'ai continué à perdre du poids. J'en suis à -5 kg de mon poids d'avant grossesse et quand on est pas bien épais de base, c'est vraiment pas une bonne chose. Je ne fais strictement rien pour maigrir, c'est l'allaitement qui me fais fondre car ça pompe beaucoup d'énergie. Je continue à manger comme quand j'étais enceinte, c'est à dire beaucoup mais l'allaitement + un bébé buldozer + des gastro et des problèmes intestinaux font que je continue à perdre du poids. J'ai vue le médecin hier et je vais avoir rendez-vous avec un gastro-antérologue car j'ai des problèmes depuis des années et on ne trouve pas la cause mais là, je ne peux plus me permettre de perdre du poids et comme je ne peux pas supprimer mon bébé, il faut bien régler les autres soucis :) .

9 mois après, mon corps a bien récupéré, j'ai une condition physique pas trop mal grâce au portage car j'ai de bonnes jambes ! Je m'en suis rendu compte pendant les vacances, j'étais plus capable de marcher que Mister B et ça, c'est vraiment un exploit le connaissant. Par contre, j'ai beau être coach sportif, faire des vidéos de gym maman-bébé tout ça tout ça, je traîne à reprendre une vraie activité physique. Du coup mes abdos sont toujours en voie de disparition. J'aimerais m'inscrire à un truc style zoumba à la rentrée pour me forcer à tenir un rythme régulier et avoir une ptite activité sans mon Litchi. Je vais aussi donner des cours de gym maman-bébé et fit-portage donc bon, je devrais quand même reprendre une bonne activité physique !

Et la vie de couple dans tout ça ?

Moi qui me disais "jamais je tomberais dans le piège de la relation trop fusionnelle avec mon bébé en oubliant mon homme". Ouai ba ça c'est la théorie. La pratique fait qu'il y a plusieurs facteurs qui n'aident pas. La fatigue déjà puis les hormones ! Sans oublier un bébé pot de colle qui a beaucoup besoin de sa maman et accepte pas souvent de rester avec son papa. On a quand même eu casi toutes nos soirées depuis sa naissance du coup on en profite pour être tous les deux, discuter, être au calme etc . Mais la reprise d'une vie intime, ça c'est plus compliqué.

Au final le dictons qui dit qu'il faut 9 mois pour faire un bébé et 9 mois pour s'en remettre est quand même bien vrai. Chez nous c'est valable surtout pour notre vie de couple car au bout de 9 mois, on arrive enfin à accepter de laisser notre bébé pour se retrouver que tous les deux, comme avant. Retrouver l'envie et le plaisir d'être un couple et plus seulement des parents. Physiquement aussi, il faut bien 9 mois au corps pour se remettre de toutes ses émotions. 9 mois pour trouver son équilibre dans cette si belle aventure qu'est la maternité et la parentalité.

9 mois dedans, 9 mois dehors : Et maman dans tous ça ?

Commenter cet article

Mon Uterus 21/06/2017 04:03

Ah je découvre ton blog et j'adooooooooooore !

Que de points communs !

Je cherchais des trucs sur la motricité libre, google m'a suggéré une photo que j'ai adorée avec l'espèce de hamac et le truc que tu as fabriqué pour ta poupette avec un tapis de souris, une télécommande etc ... J'ai flashé, j'ai voulu en savoir plus ... Boum, ton instagram : Trop bien, allaitement, cododo, motricité libre et compagnie, encore une copine (haha) et de là je suis sur ton blog et bébé dort avec papa pendant que je profite de ces 5heures de repit à surfer sur le web !

De mon côté bébé va avoir 8 mois dans trois jours et j'suis en train de préparer l'article des 8 mois ^^

N'hésitez pas à y passer quand tu as le temps.

Je continuerai de te suivre dès que j'peux ^^