Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman gère

9 mois dedans et 9 mois dehors

9 Août 2016, 17:37pm

Publié par Estelle

Je vous écris de chez mes parents, en vacance dans le Sud depuis le 27 Juillet. Les vacances c'est génial, ça nous fait beaucoup de bien à tous les 3 (voir 4 si on compte Twenty).

Je n'ai pas envie de m'étendre car je profite de ces vacances pour me couper un peu de mon quotidien et donc des écrans mais j'ai toujours cette peur d'oublier donc je préfère prendre un peu de temps pour noter les progrès et aventures du Litchi.

Son 9em mois a commencé fort niveau motricité car je vous disais qu'en fin du 8em mois elle commençait à se mettre debout et à 4 pattes. La pédiatre a testé ses réflexes concernant la marche donc elle faisait des pas quand on la tenait debout. Je l'avais constaté quelques jours plus tôt.

Dans la 1er semaine elle s'est finalement mise à ramper en avant mais ça n'a pas duré longtemps car le 19 Juillet (donc 11j après ses 8 mois), elle a fait son 1er 4 pattes ! Au bout de quelques minutes elle était déjà en train de vider un placard de la cuisine ... Alors elle a sa technique, c'est plus une démarche de gorille que du 4 pattes car elle prend appuie d'un côté" sur le genoux et de l'autre sur ... son pied. Ça lui permet de se rasseoir plus facilement mais c'est pas optimal pour avancer ! Elle s'amuse de plus en plus à se déplacer, surtout que la maison de mes parents est spacieuse et a plein de support pour prendre appuie et se relever !

Elle se met debout assez facilement et tient bien. Elle a rapidement lâché une main, des fois deux. Elle tombe moins souvent maintenant mais il faut rester à côté quand elle se met debout car elle prend vite la confiance cette petite ... Quand elle est fatiguée elle commence à faire n'importe quoi et tombe même d'assise. Les coins ou bord de la table basse qui viennent taper son front restent les principaux bobo donc l'huile Néobulle Badaboum me sert quand même bien ! Depuis quelques jours, elle se met debout puis s'en trop s'en rendre compte, lâche tout pour se concentrer sur un objet et elle tient une dizaine de seconde sans se tenir ou que son ventre appuie sur un support. Elle m'épate !

Je cherchais depuis ma grossesse, le même pousseur que j'avais petite car il était bien stable. Je l'avais trouvé sur internet mais il ne se trouvait plus depuis Septembre. C'est le pousseur train de Smoby. Il existe en vert d'une version ultérieure par Berchet et par miracle je l'ai trouvé à 10€ juste avant de partir en vacance, à côté de chez mes parents. En arrivant on lui a donc montré et elle arrive bien à se déplacer avec à condition qu'on tienne le train pour le ralentir. Je suis en train de chercher LE pousseur idéal pour notre retour car concrètement, ça pourra pas attendre son anniversaire !

Depuis quelques jours elle arrive à monter les escaliers à 4 pattes mais pour le moment, c'est pas bien rapide et il faut vraiment qu'on l'aide à comprendre comment descendre car elle a tendance à y aller la tête la première ou s’asseoir dos aux marches. Mon livre sur la motricité libre en parle donc je sais comment l'aider à corriger ça.

La motricité fine a aussi bien progressé. Je lui ai fait faire la "hola" en levant ses bras il y a quelques semaines et ça lui a tellement plu que depuis, elle vient me chercher pour que je lui fasse faire. Elle s'est donc mise à lever les deux bras puis juste un et la semaine dernière, en prenant le train sans son père pour aller chez mes parents (il nous rejoignait le lendemain pour rester 1j de plus à Montpellier) elle a levé le bras comme pour lui dire au revoir. Trop ému le Mister B je vous raconte pas ! Depuis elle lève le bras pour faire coucou à qui veut bien lui répondre. Et pour finir, il y a quelques jours, elle s'est mise à faire bravo en pleine réunion familiale avec tous mes cousins. J'ai loupé cette première fois du coup tout le monde s'est bien amusé à me le rappeler !

Pour le sommeil, avant de partir on a tenté de lui mettre son cd qui l'endort en voiture et ça fonctionnait assez bien si elle ne s'endormait pas au sein. Pour la coucher, je me met dans le lit à barreau avec elle et je lui donne le sein replié en 4. Si ça fonctionne pas, on met le cd et elle s'endort. Le problème c'est qu'en vacance avec le lit parapluie ce n'est pas possible et on s'est trompé, on a pris le mauvais cd donc ça marche pas -_- .

Et pour finir, pour les repas, elle mange désormais le soir donc 3 repas par jours mais elle ne veut se débrouiller seul donc refuse la cuillère. On est donc passé en DME et elle mange à peu près comme nous ou une purée/compote dans ses gourdes réutilisables Squizz qu'on adore. Elle mange pas tous les jours bien et elle mange même moins qu'avant mais bon, c'est pas bien grave.

Les bonus des vacances : elle passe plus de temps avec Mister B, on a pu la laisser plusieurs heures en journée à mes parents pour se retrouver tous les deux et hier soir elle a bue 100ml au biberon !!

Je ferais un petit bilan me concernant en rentrant ;)

9 mois dedans et 9 mois dehors

Commenter cet article

Estelle 12/08/2016 17:47

Merci kris mais c'est une fille par contre !

kris 11/08/2016 13:25

il est trop mignon !