Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman gère

10 mois : mon grand bébé et ma petite fille

10 Septembre 2016, 09:42am

Publié par Estelle

10 mois : mon grand bébé et ma petite fille

Elle a eu 10 mois il y a quelques jours. 10 mois ! Mon litchi arrive à un âge ou ce n'est plus vraiment un bébé mais pas encore une petite fille. C'est vraiment une alternance, des fois j'ai une petite fille devant moi qui progresse à une vitesse folle et m'épate chaque jour un peu plus et puis, d'autres fois, je retrouve mon grand bébé qui a besoin de retrouver le cocon qu'elle a toujours connu et dont elle a encore énormément besoin.

Au début du 10 em mois nous terminions nos vacances dans le sud, ce n'était déjà plus le même bébé qu'en arrivant. Elle a passé du temps avec mes parents et nous avons pu sortir en amoureux, elle a également pu passer du temps avec son papa et depuis notre retour on sent la différence. Elle commence à avoir cette relation privilégié dont Mister B rêve depuis sa naissance. Quand il rentre du travaille elle trépigne, lui fait des sourires et depuis quelques jours, se dépêche d'aller le voir pour lui faire un calin (furtif mais existant !) et lui montrer tout ce qu'elle sait faire. Mister B l'a même gardé 13h tout seul mais j'en reparle plus loin !

Les babillages vont bon train, des fois on a l'impression qu'elle dit des mots mais on en est pas vraiment sure. On a des "gade" pour "regarde" ou "dane" pour "donne" et puis "maman" et "dada" ou "dady" qui des fois, sont vaguement dirigés vers nous (allez savoir pourquoi elle appelle son père en anglais, on verra si c'est le fruit de notre imagination ou pas !).

Ses cheveux poussent de plus en plus ! Elle est toute bouclée et j'arrive à lui faire une couette au dessus de la tête mais Mister B n'est pas fan du coup je ne sais plus quoi faire de ses cheveux !

Ce mois-ci elle a consolidé ses acquis au niveau de la motricité, elle est de plus en plus à l'aise avec le 4 pattes et se déplace bien vite. Depuis peu, elle utilise un peu moins sa démarche de gorille pour laisser place à un vrai 4 pattes mais elle garde quand même sa marque de fabrique. Elle fait l'éléphant aussi ( en appui sur ses mains et ses pieds, jambes tendu). Elle se met debout très facilement sans se tracter mais en prenant vraiment appui sur ses jambes. En rentrant de vacance, je l'ai félicité car elle s'était levée sur son arche d'éveil à roulette et tellement fiers d'elle, elle a tout lâché pour s'applaudir. Elle m'a fait trop rire car ça lui demandait une concentration extrême mais elle y arrivait ! Depuis elle se lâche sans soucis dès qu'elle a un appuie à proximité et on l'a vue quelques fois, ces derniers jours, se mettre debout sans appuie, en partant du sol. Elle se déplace en marchant en longeant les meubles et dès qu'elle n'a plus d'appuis pour se tenir, elle passe à 4 pattes. Elle est donc assez autonome niveau déplacement. Les pousseurs ne l'intéresse pas trop (elle a l'arche à roulette et une petite poussette), elle préfère faire le crabe, le 4 pattes ou marcher en se tenant à nous. Nous veillons a garder ses bras à l'horizontale, comme si elle prenait appui sur un meuble et non la suspendre les bras en l'air. Elle préfère se jeter en avant en se déséquilibrant pour s'accrocher a un autre appui plutôt que d'envoyer la jambe mais je pense que les 1er pas ne vont quand même pas tarder car elle n'a peur de rien cet enfant !

Elle se dandine de plus en plus quand il y a de la musique du coup elle apprécie les jouets électroniques qu'elle peut aciotnner seule. Moi qui n'étais pas fan, j'ai ramené un petit téléphone de chez mes parents puis elle an tambour et le fameux filou minou qu'elle peut suivre à 4 pattes. On lui met de la musique à la maison également et elle tape des mains ou ondule de tout son corps. J'adore !

Pour la motricité fine, j'ai trouvé une maison des formes (smoby cotoons) sur une braderie pour 3x rien et elle commence à s'y intéresser mais pour le moment elle préfère manger les figurines ou les cacher et les récupérer en ouvrant et fermant les petites portes. Chez mes parents j'ai vue qu'elle passait plus de temps à vouloir enlever les anneaux présent sur son pousseur train plutôt qu'à marcher avec. Du coup j'ai également trouvé une tour avec des anneaux à empiler dessus et elle adore. Par contre, comme pour le vidage de caisse, elle ne porte d'intérêt qu'au fait d'enlever les anneaux, pas de chercher à les remettre ...

Concernant les jouets justement, elle porte plus d'intérêt aux objets du quotidiens plutôt qu'à ses jouets. On pensait qu'après 3 semaines d'absence elle allait les redécouvrir avec plaisir mais en fait, pas trop. J'ai rassemblé dans une boite à chaussures, les objets avec lesquelles elle peut jouer et elle y accorde bien plus d'importance qu'à sa caisse à jouets !

Nous avons enfin terminé les travaux dans la salle de jeux du coup nous avons commencé à l'aménager avec des matelas, des tapis et monté une bonne partie de ses jouets à l'étage. Elle adore faire la folle dans les tapis et c'est vraiment devenu indispensable d'avoir une zone où elle peut se dépenser comme elle veut sans danger. Dans le salon/salle à manger, il y a beaucoup trop de bêtises à faire et c'est évidemment ce qu'il y a de plus intéressant ... On a mis des caches prises et quelques protèges angles , cachés les objets fragiles, rangé un peu mieux la maison mais elle trouve quand même des bêtises dangereuses à faire (ou embêtante plus que dangereuse) et ça commençait a vraiment me taper sur le système de passer la journée à lui courir après en disant non, stop, NON, STOP, sans succès !

J'ai expérimenté les parcs et plus précisément les aires de jeux avec mon Litchi. Maintenant qu'elle arrive à se déplacer, elle peut profiter des structures de jeux. Elle a découvert le toboggan et après quelques essais, elle sait en faire toute seule, même pas peur ! Bon, il faut que je trouve une aire de jeux pas loin de la maison, plus adapté à son âge mais elle aime les tunnels, les toboggans et les balançoires. Nous avons depuis quelques jours une structure pop-up avec une tente et un tunnel dans la salle de jeux. Manque plus qu'à trouver un petit toboggan et ce sera le paradis sur terre :)

Elle a désormais 4 dents bien visibles et une 5em à moitié sortie. La 3em, en haut, est sortie le 21 Aout. La 4em a pris la suite le 29 et le 1er septembre on sentait une 5em incisive pointer mais depuis, elle est pas vraiment plus visible. La 6em est dans les starting block également. 2 dents et demi dans le mois, ça a fait des dégâts. La semaine dernière mon Litchi a été pour la première fois vraiment malade. Je sentais bien qu'elle n'allait pas bien à partir de mercredi mais j'avais rendez-vu avec la pédiatre le vendredi matin donc je trouvais ça un peu bête de me précipiter chez le généraliste le jeudi par exemple. Elle est montée en température, même sous doliprane elle restait entre 38 et 39.5C. Elle se mettait a hurler d'un coup sans raison, de jour comme de nuit, dormait beaucoup et ne mangeait rien en dehors des tétées. Je commençais à avoir vraiment du mal à suivre, j'étais crevée. Le vendredi matin, est quand même arrivée et pour le coup, elle a fait la totale : otite, écoulement du nez dans la gorge, elle même bien enflammée puis à causes des dents, un bel érythème voir une mycose. Es ce que tout vient des dents ou elle a pris froid, on ne sait pas mais elle était vraiment pas bien. Je devais partir le week-end avec elle à Paris pour le salon Babycool mais j'ai du changer mes plans et prendre la décision de la laisser une journée entière au calme avec son papa et faire l'aller retour à Paris dans la journée. Mais la journée n'était pas terminé ! Le vendredi soir, mon chien n'a rien trouvé de mieux à faire que de la mordre au visage et nous avons terminé cette semaine en beauté aux urgences. Plus de peur que de mal mais on a préféré aller la montrer car impossible de l'approcher pour voir si la plaie était profonde ou non et puis comme c'était autour de l'oeil, on préférait être sure qu'il n'y ai pas de problème. On avait l'impression qu'elle avait perdu un combat de boxe en prenant un poing dans la figure. Elle avait un rond rouge et gonflé et une petite plaie sous l'oeil. Aux urgences, ils nous on dit que c'était très superficiel et qu'il n'y avait rien d'alarmant. On avait un traitement antibiotique à prendre si son otite etc n'allaient pas mieux au bout de 48h, du coup ils nous ont dit de commencer le traitement car c'est ce qu'ils nous auraient prescrit également pour être sûre de pas avoir d'infection. C'est donc dans des conditions magnifiques que j'ai laissé mon bébé avec son papa le samedi matin, la boule au ventre. Résultat, elle a pris ses médicaments et ses biberons sans soucis et a fait la java avec son père comme si de rien était. Son oeil ne l'a jamais dérangé (une fois que la plaie était nettoyé en tout cas). On avait juste de la vaseline à mettre et en quelques jours on ne voyait casi plus rien.

Concernant mon chien, je sent que ça va stresser tout le monde donc je développe un peu même si je n'ai pas envie de m'étendre sur le sujet car je sais que les avis divergent. Il l'a mordu plusieurs fois en quelques semaines. Depuis qu'elle se déplace, elle passe son temps à aller le voir et quand il est tranquillement couché en hauteur, elle le surprend, il a peur et se défend. Au début c'était j’aboie/je grogne, puis je te pince, puis je te mordille et pour finir, je te mord le visage bien comme il faut. On avait déjà vue le véto début juillet pour lui en parler. Il nous a dirigé vers une éducatrice canine. Je m'en suis pas occupée desuite et pendant les vacances, 0 soucis. Puis mon chien l'a mordu à la main en rentrant, j'ai appelé directement l'éducatrice. Sa méthode en fait bondir certains mais elle est compétente, a bien compris la situation et nous avons compris le pourquoi nous devions agir comme ça et pas autrement. Bref, il fallait surtout ne plus permettre de contact pendant au moins 15j sauf que c'était quand elle était malade, que j'étais crevée et que j'ai manqué d'attention 30s et paf, l'accident est arrivé. Depuis, Twenty est systématiquement dans le couloir quand le Litchi joue en bas et cet après-midi nous avons rendez-vous chez le véto pour faire un bilan comportemental. Nous irons surement voir l'éducatrice dans la foulée mais on verra ce que conclu le bilan d'aujourd'hui. Il est hors de question qu'on se sépare de Twenty, surtout que ce n'est pas de l'attaque mais de la défense et dans un cas de figure bien précis à chaque fois. Par contre, c'est utopique d'imaginer les garder dans la même pièce tant qu'elle n'est pas en âge de comprendre ce qui peut être une source de danger car je ne peux pas avoir un oeil sur eux constamment. J'espère que la situation va quand même vite se régler pour être à nouveau plus serein à la maison et quand on reçoit du monde. Concernant mon chien, fin de la discussions, on s'en occupe sérieusement et je n'ai pas besoin d'avoir le jugement, l'avis ou les conseils d'autres personnes, merci d'avance.

Question sommeil, depuis le retour de vacance, elle a du laisser les bonnes habitudes chez mes parents car on arrive pas à la faire dormir plus de 30min dans son lit en journée. Un coucou suisse toujours cet enfant. Si par bonheur, j'arrive à la déposer dans son lit pour une des deux siestes, elle y dort 30min, pas une de plus, pas une de moins. On continue quand même de tenter car par exemple, ces deux derniers jours, elle a décalé sa sieste en fin d'après midi et elle a dormie seule 45min/1h, c'était déjà mieux ! Le soir, toujours pareil, soit elle s'endort au sein, soit je me met dans son lit avec elle et elle pose la tête sur mon ventre puis je la fais rouler sur le côté et part en mode furtif. Des fois une tétée de la nuit saute, on ne sait pas pourquoi ni comment mais ce n'est pas régulier donc elle termine toujours la nuit avec nous.

Les dernières nouvelles pour finir le 10em mois c'est que nous avons eu une place en crèche pour casi deux journées complète par semaine, le mardi et le jeudi de 9/10h à 14/15h. J'attends de recevoir le courrier officiel mais on devrait commencer l'adaptation d'ici 15 jours. J'ai pris ces horaires là car c'est entre 2 tétées (elle tète pas le midi) et qu'elle est plus en forme le matin. Maintenant qu'elle a passé du temps sans moi avec ses grand parents et Mister B, je part plus confiante, je pense que ça lui fera du bien car elle aime bien passer du temps avec des enfants (de son age, ou non) et elle n'a pas l'occasion d'en voir tous les jours à la maison. J'ai également vraiment besoin d'avoir un peu de temps pour moi car j'ai 10 000 projets pro et je n'arrive pas à y consacrer du temps à la maison avec le Litchi constamment collé à moi. On s'est également inscrit à diverse activités mais j'en parlerais le mois prochain !

Voilà, un 10em mois riche en émotion. J'adore cette période, j'adore la voir jouer, évoluer, grandir même si j'ai envie qu'elle reste mon petit bébé d'amour à moi !

Commenter cet article