Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman gère

11 mois : 1,2,3 bébé a fait un pas

9 Octobre 2016, 15:20pm

Publié par Estelle

11 mois : 1,2,3 bébé a fait un pas

Hier notre Litchi a eu 11 mois et l’événement du mois c'est qu'elle a fait ses premiers pas !

La première semaine a été mouvementée, le 12/09, la 6em incisive a pointé son nez en silence comme la 5em donc à moitié sortie. C'est étrange mais pourquoi pas. Depuis qu'elle a sortie les dents du haut elle a tendance à me mordiller en tétant. C'est de mieux en mieux car elle rectifie mais selon la position j'ai même la marque des dents et c'est pas génial !

Mister B était en déplacement et nous avons commencé la baby-gym avec l'association du quartier. Pendant la séance elle a fait un pas sans se tenir. C'était la 1er fois car jusque là elle préférait se déséquilibrer pour s'accrocher à autre chose plutôt qu'à avancer son pied. J'ai mangé avec une amie le midi et je lui disais "ça compte pas vraiment mais ça ne devrait plus tarder!" . En effet ... l'après-midi, mon Litchi se tenait à notre baignoire, je l'ai appelé et paf, elle a fait quelques pas comme ça, ni vue ni connu, pour me rejoindre. Je suis restée bête ! J'ai retenté l'expérience le reste de l'après-midi quand elle était debout en fin de parcours contre un meuble en l'appelant pour venir vers moi. Et la voilà qui faisait 1,2,3 et même 4 pas sans problème et toute fiers d'elle ! J'étais autant fiers de ma louloute qu'elle et en même temps un peu triste que Mister B ne soit pas là de la semaine (c'était en milieu de semaine). Comme elle était ultra motivée et n'a pas arrêté de le re faire, j'ai réussi à immortaliser ses premiers pas et Mister B a pu les voir en 1er avant de montrer à notre entourage (pas gaga du tout maman).

Mon Litchi a donc fait ses premiers pas à 10 mois et une semaine précisément !

Le week-end qui a suivi, nous étions invité chez des amis et le froid s'est invité. Le lendemain elle et moi étions clouées au lit avec un rhume carabiné. C'est simple, depuis, il ne nous a pas quitté ce rhume de m*** ! J'ai été bien malade pendant quelque jours et c'était assez compliqué de gérer mon Litchi toute seule la journée. Quand ça allait mieux pour elle, paf, un nouvel épisode de fièvre et c'était repartie pour un tour. Je pense qu'on en est à 3 ou 4 boites de recharges Prorhinel pour le mouche bébé ... une ruine ces trucs ! Elle s'est aussi mise à tousser mais j'ai réussi à ne pas courir chez le médecin car la fièvre cessait rapidement et à pars le nez bien pris et une toux assez normale, rien d'alarmant. Puis nous avons commencé l'adaptation à la crèche en début de semaine et ce jeudi ça n'allait de nouveau plus du tout. Pic de fièvre (entre 39 et 41 quand même ...) et le vendredi elle avait vraiment une sale tête, dormait énormément et semblait vraiment pas bien. Après avoir bataillé pour voir un médecin dans la journée (merci le désert médical du Nord ...), verdict : Inflammation de toute la sphère ORL et début de conjonctivite. Autant dire que quand elle est malade, elle ne le fait pas à moitié ! Puis comme on partage tout, à l'heure où je vous écrit, toute la famille est malade : Ras le bol !

J'écrivais dans mon dernier article que nous allions commencer à faire des activités mon Litchi et moi. Nous allons donc à la baby-gym dans deux endroits : dans notre quartier et de l'autre côté de la ville, pour un projet sur lequel je devrais intervenir incessamment sous peu pour chapeauter les séances. La séance du Mercredi, dans notre quartier, n'est pas spécialement orienté motricité libre alors que celles du Jeudi/Vendredi, oui. L'équipe et l'équipement est bien mieux là ou je vais intervenir donc j'ai décidé de zapper la séance du Mercredi et d'emmener le Litchi pour le moment le jeudi puis plus tard, seulement le vendredi car elle sera à la crèche le jeudi. Quand on arrive, elle fait sa timide et reste accrochée à moi quelques minutes. Puis elle commence à aller voir ce qui se passe autour et bloque littéralement sur le toboggan. En fait c'est simple, elle monte les marches ou le toboggan en sens inverse puis reste en haut à observer le reste de la salle pendant un moment. J'essaie de l'encourager à redescendre et aller voir d'autres choses mais non, elle y retourne direct. Mme aime donc observer son royaume ! Elle va aussi dans le tunnel car on en a un à la maison donc elle connait. La dernière fois j'ai réussi à la motiver pour escalader les autres structures car du coup à peine rentrée à la maison elle se met à grimper partout, c'est bête quand même !

Outre la baby-gym nous avons testé l'éveil musical. Elle adore quand l'animateur joue et chante. Puis quand vient le moment de tâter le matériel, elle goûte plus qu'elle ne découvre les instruments. On va tester plusieurs structures car il n'y a pas de séances fixes à un endroit mais je connais les deux intervenants qui le propose donc on les suit.

Et pour finir, nous avons été à un événement familial proposé par la ville il y a 15 jours pour tester diverses activités. J'aimerais bien tester les ateliers transvasement car elle commence ENFIN à remettre dans les caisses ce qu'elle prend plaisir à enlever donc je pense que ça va bientôt commencer à l'intéresser.

Autre événement important du mois c'est que nous sommes des supers star avec mon Litchi. Bon ok j'exagère mais nous sommes passés à la TV ! Le 4 Octobre nous étions les invités de l'émission La maison des maternelles pour parler premiers pas et motricité libre. Nous sommes partis la veille en train et sommes rentrées dans l'après-midi le lendemain donc c'était un passage éclair à Paris. C'était une chouette expérience, j'ai toujours eu envie de participer à cette émission ( surtout à l'ancien format mais je me suis pas décidée à temps). J'ai des souvenirs lointain de l'entendre en fond sonore quand je jouais dans la salle de jeux étant petite. Je pense que ça passait après les dessins animés que je regardais et je laissais la TV pour avoir une présence (non pas que j'étais abandonnée à mon triste sort mais j'ai beaucoup d'écart avec mes frères et sœurs donc j'ai plutôt été élevé comme une enfant unique). J'ai eu la chance de rencontrer Michèle Forestier (auteure du livre " De la naissance aux premiers pas" , ma bible ! J'ai aussi rencontré le super pédiatre Alain Benoit et bien sur, l'équipe de la Maison des maternelles. Pour nous voir, je vous invite à lire mon article sur le sujet, il y a le lien pour voir l'extrait dedans.

Petit bilan du mois : Mon Litchi sait faire quelques pas mais préfère nettement le 4 pattes pour le moment. Elle grimpe partout, PARTOUT, aussi bien les escaliers, l'escabeau, les meubles, les jouets ... Elle commence à s'intéresser aux boites à formes même si ce n'est pas encore une réussite. En fait elle commence surtout à refaire les mouvements qu'on fait par mimétisme. Elle recommence aussi à causer car on ne l'entendait plus trop mais depuis le début de la semaine, comme vous constaterez en regardant le replay de l'émission, elle cause ! La relation avec son père continu son chemin, ils sont de plus en plus complice et ça me fait bien plaisir.

Commenter cet article