Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman gère

13 mois : la marche et les signes

9 Décembre 2016, 19:08pm

Publié par Estelle

13 mois : la marche et les signes

Ce 13em mois a commencé en fêtant son 1er anniversaire et ce plusieurs fois ! Avec les copains sans enfants, avec les copains avec enfants bref on l'a fêté 4 fois en tout ce premier anniversaire ! C'était du boulot mais ça fera de bons souvenir (peut être plus pour nous que pour elle certes). 

Passé son premier anniversaire, il y a vraiment eu un déclic, elle a grandie. D'un coup d'un seul ! Il y a eu des progrès, des changements : notre bébé devient une petite fille. 

La semaine suivant sa première bougie elle s'est décidée à vraiment marcher. 2 mois après avoir fait ses premiers pas donc autant dire qu'elle a pris le temps de peaufiner sa technique avant d'y aller pour de bon ! J'avoue que casi un mois après, j'ai toujours pas pris l'habitude de la voir gambader sur deux pattes ! Depuis quelques jours on va même promener Twenty en marchant, c'est rigolo. Bon on ne va pas bien loin malheureusement pour Twenty mais c'est rigolo de la voir marcher dans la rue toute contente et de partir à la découverte du monde pour de bon. Parceque je l'emmenais dehors même à 4 pattes mais avouons que c'est plus pratique quand ils marchent pour jouer dehors ! Bon le problème c'est qu'il fait froid donc avec tout l'équipement pour rester au chaud, c'est pas génial génial. Ce sera mieux dans quelques mois.

Une fois la marche enclenché, elle est passé à la communication. Elle blablate à nouveau beaucoup avec plus de sons à son actif mais c'est surtout les signes qu'elle a commencé à utiliser. On signe avec elle depuis la naissance mais même si elle a toujours été fascinée par nos mains qui bougent, elle ne réagissait pas tellement aux signes. Du coup on a difficilement ajouté des signes et on désespérait un peu. Puis finalement elle commence à signer. "Encore" est celui qu'elle fait le mieux et le plus. En fait elle a bien compris que ce signe permettait d'exprimer quelque chose du coup elle l'utilise pour tout et n'importe quoi. C'est assez drole mais ça ne nous aide pas spécialement à mieux la comprendre ! (ce qui est l'objectif quand même). Elle signe également "changer" pour la couche, "lire une histoire", "bisous" et depuis peu "gateau" et "manger". Ce sont tous des signes qui se ressemble donc elle s'embrouille un peu et les utilise pas forcément dans les bonnes situations mais le fait est qu'elle cherche à s'exprimer. Le boom est surtout visible depuis qu'elle pointe tout du doigt. Je l'avais lu il y a quelques années, le fait de pointer du doigt un objet puis de regarder l'adulte est le signe annonciateur des premiers mots. C'est fou comme d'un coup elle a découvert ce pouvoir de communiquer, elle use et en abuse. Elle pointe tout, elle veut tout en fait ! 

Niveau mots, on peut toujours se gratter pour papa et maman. Elle sait le dire depuis cet été mais papa c'est plutot "dada", qu'elle utilise aussi pour tout et n'importe quoi mais quand même, ça le désigne souvent. Elle dit "mamamama" plutot pour moi mais idem, ça fait aussi parti de ses babillages. Je l'ai déjà entendu dire "papa" ou le son "man" donc elle sait dire mais elle n'en ressent pas le besoin pour le moment ! Ce qu'elle fait depuis son anniversaire c'est de tendre les bras pour qu'on la porte puis de montrer la directement pour que son porteur l'emmène jusqu'à ... moi ^^. 

A son anniversaire elle a reçu un livre sonore faisant le bruit du chien. Pendant un temps elle a refait le "wowo" à chaque fois qu'elle l'entendait dans le livre. Puis depuis peu, j'ai accroché dans sa salle de jeux des images de félins : tigre, panthère, lion et léopard. Elle nous demande x fois par jour de la porter pour aller voir les cadres et qu'on lui dise ce que c'est en faisant les bruits. Du coup, elle a ajouté "grrrr" à ses babillages. Et enfin, son premier vrai mot est arrivé. Ce n'est toujours pas papa, ni maman mais .... TWENTY. Ils sont ingrats ces enfants non ?? On avait des doutes mais ces derniers jours vraiment, elle pointe du doigts twenty et dit "taaaa ti". Quand on lui demande "où es twenty?" elle pointe du doigt le couloir. Bref, son premier mot est définitivement adressé à mon chien quoi ! 

Sinon à la crèche ça se passe désormais super bien. Elle a mis du temps mais passé son 1er anniversaire il y a vraiment eu un déclic. Elle a mis fin à sa grève de la faim là bas mais par contre soit elle mange, soit elle dort. On a pas encore vraiment eu le combo "elle a bien mangé ET dormi". Elle ne pleure plus quand on la laisse et joue désormais bien avec les autres (enfin entendons par là, dans son coin mais au milieu des autres). J'adore l'espionner en allant la récupérer pour voir comment elle est quand je ne suis pas là. Puis dès qu'elle me voie elle est toute contente, frétille sur place et me fait des grands sourires. Elle se précipite vers moi, me fais des gros calins et s'accroche fièrement comme si elle disait "vous avez vue, ma maman elle est venu me chercher !". Ces derniers jours elle retourne à la porte une fois habillé genre, elle a envie d'y retourner. C'est du coup beaucoup plus agréable de l'y emmener et je suis plus sereine. 

Depuis peu j'ai demandé à la crèche de lui proposer un bib après mangé même si elle a mangé car elle réclamait beaucoup à téter en rentrant. Elle s'est mise à boire des supers bibs à la crèche : 200 ou 240 ml alors que jusque là c'était du 100/150ml max. Un jour où elle était particulièrement en mode relou, collé à mes jambes, je lui ai proposé un grand bib pendant que je faisais à manger et miracle, elle voulait boire son bibi : WTF ! ça me fait un petit pincement au coeur mais je vais pas râler, ça fait des mois que j'aimerais réduire les tétées en journée donc je pense que ça va aider. En fait, les tétées sont de plus en plus des moments calins. Elle n'en a pas spécialement besoin pour manger mais ça reste ancrée dans ses habitudes et avouons le, dans les miennes aussi. Mais bon, j'étais pas parti sur un allaitement long et moins c'est un bébé, plus ça me dérange de l'allaiter dans la journée. J'aimerais garder celle du soir et du matin mais on en est encore loin donc il y a de la marge ! 

Pour les siestes, la crèche a du aider au changement. Comme elle mange pas ou peu là bas (même quand elle mange ce n'est pas non plus la folie) et qu'elle a besoin de calin en rentrant, on s'installe dans le canapé ou dans sa chambre et elle s'endort en tétant. Son sommeil est plus profond quand elle s'endort au sein du coup je peux la poser pour la sieste beaucoup plus facilement. Il y a donc de moins en moins de siestes en boba et mon dos est plutôt content ! Bon si elle ne s'endort pas au sein par contre c'est même pas la peine ! Elle fait régulièrement des bonnes siestes. En fait si elle dort moins d'une heure en début d'après midi, il y a moyens qu'elle reforme en fin d'aprem mais sinon, elle peut dormir 2h ou plus en début d'après midi et donc ne faire qu'une sieste. Elle prend un rythme plus habituel puisque du coup elle dort après mangé et se réveille avant le goûter. 2h de sieste, quand elle n'est pas sur moi, ça me permet d'être plus libre et j'avoue qu'entre ça et la crèche, ça me fait du bien ! 

A l'approche de ses 1 ans, nous avons acheté un matelas une place pour mettre en place son lit au sol dans sa chambre. Ce n'était pas prévu qu'elle dorme dans un lit une place mais suite à petite frayeur nocturne en cododo, nous avons du changer nos plans, mettre notre lit au sol et y ajouter son petit matelas à côté. De toute façon on commençait à être à l'étroit à dormir à 3 dans notre lit contre le mur ! Du coup il fallait acheter un autre matelas donc autant en prendre un 90x190cm. Mister B est en train de lui fabriquer un beau cadre de lit avec un ami mais en attendant on a quand même installé le lit et le sommier en bricolant autour pour rendre le tout plus cocoon. Ce lit au sol me facilite grandement l'endormissement. Je peux m'allonger avec sans être plié en 4 dans son lit à barreau et me lever plus facilement. Comme 90% du temps elle s'endort en tétant, ça change pas grand chose pour elle. Par contre après son premier révéil ou au mieux, le deuxième, pas moyen de la recoucher dans son lit, elle pointe du doigt notre chambre. Bon ... on attends qu'elle refasse des nuits plus complète du coup ! Il y a eu beaucoup de changements ces derniers temps donc ça ne m'étonne pas trop que les nuits soient en dent de scie. 

Voilà, beaucoup de choses et j'en ajoute une dernière. Depuis peu, en relisant mon livre sur la méthode Montessori, j'ai pris l'initiative de revenir en arrière concernant les boites à forme car elle n'y arrivait pas du tout. J'ai fabriqué avec une boite en carton et des boules, une boite à forme unique et miracle, elle a réussi sans problème à mettre les boules dans le trou. Du coup j'ai pris un coquetier et un oeuf en bois pour passer à l'étape suivante : aucun soucis. Donc il y a quelques jours j'ai repris la maison des formes en lui montrant comment mettre les figurines et talaaaaaa, elle y arrive ! Il suffisait de commencer par un mouvement simple puis d'y aller progressivement. Qu'es qu'elle est forte cette Maria Montessori ! 

Cette fois c'est bon, j'en ai terminé avec ce 13ème mois ;) 

 

Commenter cet article