Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman gère

14 mois : la motricité fine et l'immitation

9 Janvier 2017, 15:30pm

Publié par Estelle

14 mois : la motricité fine et l'immitation

Mon Litchi a eu 14 mois hier. Après une semaine à être bien malade, ça y est, on en voit le bout ! Conjonctivite puis virus pas cool qui donne de la fièvre pendant 4/5 jours et ma petite fille qui est redevenu un bbé ouistiti collé à sa maman. 

Sinon, ce 14 em mois continu dans la foulée du 13em. Elle développe son langage par les signes et pointe toujours tout du doigt. Au lieu de répéter ce que l'on dit, elle refait les signes qu'on lui montre. Elle signe donc quand elle entend le mot qu'elle connait mais utilise aussi un peu pour exprimer un besoin. Nous avons : manger/boire/téter (elle utilise le même pour les 3), je veux/encore , gâteau, le bain, lire une histoire, coucou/aurevoir, la tortue et jamais (pour la chanson de la famille tortue), le lapin (pour mon petit lapin s'est caché dans le jardin), changer quand on change la couche, dormir, les marionnettes quand elle veut qu'on chante (ou les signes pour la famille tortue), finit pour dire qu'elle a terminé de manger. Je dois en oublier mais voilà l'essentiel. En langage parlé on a toujours Twenty et toujours comme depuis cette été, Dada semble vouloir dire papa et Nanana pour maman mais rien de sure à 100%. 

Pour la motricité fine je disais en fin d'article du 13em mois qu'elle avait compris la boite à forme grâce à la boite à forme unique Montessori. Elle continu à jouer avec sa maison des formes, met la figurine si on lui montre le bon emplacement mais n'a pas encore le réflexe de tester ailleurs si ça marche pas là où elle place. Elle s'est mise à se passionner pour le transvasement du coup je peux commencer à la faire ranger ce qu'elle sort, c'est cool ! J'ai commencé les plateaux Montessori en lui proposant de transvaser diverse choses dans divers contenants, ça l'occupe quelques minutes et quand elle commence à tout mettre en bouche ou jeter par terre, il faut arrêter ! J'ai également commencé à la faire participer à la préparation des repas. Pas longtemps et sur des taches très très simple comprenant du transvasement mais ça lui plait, du haut de sa tour d'observation, à mes côtés. Et depuis peu, elle s'éclate à emboîter, empiler ses cubes et ses anneaux. J'ai reçu des boites en métal à empiler pour la cuisine à Noel et elle s'éclate avec ! 

Elle aime immiter, elle joue avec un gros poupon que j'ai pris à la base pour mes ateliers de portage mais que je lui laisse vue comment elle l'aime. Elle a eu un tout petit poupon corolle à Noel et elle a aussi, une poupée en tissu et une en plastique rigide. Elle joue surtout avec le gros poupon et comme je lui ai montré comment lui donner à manger ou le porter, elle commence à refaire. J'adore ! Bon je voulais que le modèle ce soit l'allaitement mais ça semble pas très intuitif donc j'ai craqué et j'ai mis un petit biberon dans la salle de jeux, ça fonctionne mieux pour son poupon visiblement ! Je lui ai pris un petit balais il y a 15j car comme tous les enfants elle s'est prise de passion pour notre balais, la pelle et a balayette (pourtant on passe surtout l'aspi). Du coup on fait le ménage ensemble. Elle m'aide aussi pour le linge mais ça, ça a toujours été une passion. Un jour elle sera plus délicate et pourra vraiment m'aider ! Elle nous aide à vider le lave vaisselle et elle commence à mettre la table (en fait elle adore aller prendre la vaisselle dans le buffet donc j'essaie de l'orienter sur le fait de mettre la table et c'est tout, mais c'est pas gagné). Tout ça reste évidemment très approximatif mais on sent que ça l'intéresse et qu'on peut commencer à lui donner des petites responsabilités. 

Ce 14 em mois a été marqué par Noel évidemment. Nous sommes parti 15jours dans nos familles dans le Sud. Ce fut sportif car nous avons fait Montpellier, Marseille et Grenoble sans trop pouvoir se poser mais on a pu voir casi tous les cousins et c'est beau de les voir jouer ensemble (ou presque). Elle fait des câlins aux enfants, je sais pas pourquoi, surtout les grands garçons. Elle fait donc des câlins aux enfants, à twenty et à moi. Son père doit prendre son mal en patience encore et toujours mais l'espoir fait vivre ! Elle a ramené sa conjonctivite de son cousin un peu plus jeune mais sinon, on est passé entre les gouttes concernant la gastro (pour le moment!). Comme on a fait plusieurs fois Noel, elle a pu s'entraîner à ouvrir les paquets même si globalement, il n'y a que le premier qui est intéressant. Elle n'a pas été trop gâtée, je suis contente car on est pas rentré trop trop chargé. Bon, pour fêter ça je suis allée acheter une batmobile pour le jardin qui trône pour le moment dans le salon mais elle était pas cher et me faisait de l'oeil depuis plusieurs semaines aussi ... 

Plusieurs fois Noel, nouvel an chez des copains, un mariage la semaine prochaine : en ce moment les belles tenues sont de sortie ! Ses cheveux poussent bien et je peux commencer à lui faire des couettes et presque une queue de cheval ! 

Depuis Noel je pense qu'une molaire a percé à gauche, je la sent mais comme c'est pas bien visible je ne voie pas grand chose pour le moment. 

Le sommeil et les repas sont toujours, toujours compliqué mais bon c'est habituel ... Elle fait par contre des grasses mat de fou, la fièvre y a contribué mais ça permet de compenser ! 

Voilà, notre petite fille continu à bien grandir, à s'affirmer, nous surprendre, nous faire fondre et nous rendre chèvre à la fois. 

 

Commenter cet article