Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman gère

17 mois : les déclics d'une petite fille

11 Avril 2017, 13:46pm

Publié par Estelle

Bonjour tout le monde, déjà je vous annonce que je vais prochainement fermer ce blog pour ne garder que http://babymat.fr. 

J'ai toujours eu comme projet d'utiliser ce blog comme un journal pour noter les éléments important de ma grossesse et des premiers mois du Litchi. Je voulais également me séparer de l'identité de mon blog Baby'mat afin de commenter plus anonymement les blogs que je suivais. Sauf que depuis, j'utilise mon blog "pro" différement puisqu'il n'est plus relié à une entreprise et que je n'ai plus vraiment le temps de suivre d'autres blogs, ce blog n'a plus trop lieu d'être.  Donc je compte fermer ce blog afin de retravailler mes articles dans le but de tout imprimer pour garder pleins de bons souvenirs (et de moins bons)et je migrerais peut être certains articles sur Baby'mat. Je dois retravailler les articles car j'écrivais en directions de lecteurs et à présent je voudrais que ce soit en direction de nous, mon Litchi son père et moi. Voilà, d'autant plus que depuis 2 mois je n'ai pas fait d'articles bilan et que le mois d'avant je l'ai fait sous une autre forme. 

Mon Litchi est désormais une petite fille qui grandie bien vite, s'affirme et progresse chaque jour d'avantage. C'est de moins en moins un bébé et je constate qu'elle fonctionne avec des déclics, des petites et grandes avancés concernant son autonomie affective. 

Le sommeil : Mon Litchi ne fait toujours pas de nuits complète à 17 mois mais depuis peu elle dort plus longtemps en première partie de nuit ce qui fait qu'elle passe la plupart de sa nuit dans son lit, dans sa chambre. Je dirais que depuis un gros mois, à peu près quand on a installé son nouveau cadre de lit qui doit la rassurer par rapport au simple matelas au sol (sur un sommier), elle dort mieux et on peut passer une soirée tranquille sans qu'elle se réveille au mieux quand on se couche voir une fois entre temps. Donc on a eu plusieurs nuits avec un seul réveil entre 3 et 5 h du matin. Je ne compte pas les réveils qu'elle peut avoir 1 ou 2h avant de se réveiller complètement car c'est le matin, à une heure convenable où elle pourrait déjà se lever.Depuis une semaine je dirais, elle a eu un déclic, elle accepte enfin de se lever sans pleurer et nous rejoindre seule dans notre chambre pour passer le reste de la nuit en cododo. Jusque là elle se réveillait en pleurant et Mister B devait aller la chercher même si on l'appelait en laissant tout ouvert. Donc les premières fois j'ai été réveillé car elle déclenchait son nuage musical, je lui disais donc de venir et à ma grande surprise, elle débarquait quelques minutes plus tard, en râlant. Et là depuis 2 nuits, elle se réveille et vient sans qu'on l'appelle. Elle râle en arrivant histoire de manifester son mécontentement mais le fait est qu'elle vient seule et ça c'est une grande avancée ! J'ai également pu sortir deux fois ces derrières semaines et elle s'est endormie sans trop trop de difficultés avec son papa. Du coup, on aimerait tester une nuit complète sans moi puis sans nous d'ici quelques mois ! L'espoir fait vivre ^^ Et concernant la sieste, elle fait régulièrement une bonne sieste (2h) dans son lit dans sa chambre et ça c'est plutôt pas mal car jusque là, si elle dormait dans son lit c'était une petite sieste de 1h max comme à la crèche.

La motricité : A ses 16 mois, elle a enfin compris le concept du porteur ! Du coup on a enlevé les étriers sur sa globber et on part se promener soit en la suivant, soit en la poussant. Elle n'a pas encore compris comment se diriger mais ça change déjà vraiment nos balades car avec les étriers certaines fois je pouvais m'arréter toutes les 2min pour lui dire de remettre les pieds au bon endroit car elle trainait des pieds par terre ou sur les roues. Depuis qu'elle peut être plus autonome, ça n'arrive plus et on s'éclate ! La marche est vraiment assurée et elle commence à courir ! On peut aller se promener à pieds, elle arrive bien mieux à suivre une direction en donnant la mains. Avec les beaux jours qui reviennent il faut qu'on aille se promener en forêt pour voir si elle peut vraiment nous suivre car on a pas testé depuis un moment. Entre la globber et le printemps qui est là, je n'utilise plus la poussette et peut la porter dans mon dos plus facilement (cet hiver, n'ayant qu'une couverture de portage et pas un manteau, je ne l'ai pas trop porté dehors car c'était pas pratique de la porter en ventral ou sur mon dos). Sinon, elle essaie de faire la roulade, en fait elle se met en position dite de l'autruche et ça la fait beaucoup rire. Du coup je lui fait la bonne parade et la fait rouler. Je pense qu'elle y arrivera bientôt seule ma petite gymnaste ! 

Le langage : Depuis 1 mois elle a également eu un déclic pour la parole et commence à dire des mots ! "Dada" désigne toujours son père mais maintenant on a vraiment un "Nanan" pour maman. On a toujours "Tenti" ou Twenty (le chien) et s'ajoute entre autre depuis peu : Tortue, SssssssccccchA et Sssssssschin pour chat et chien. Elle nous fait trop rire car elle est en galère pour le "ch" mais s'acharne longuement dessus :D Il y a d'autres mots en préparation mais je les devine sur le moment et c'est moins précis. Elle signe toujours beaucoup et son expression du visage permet d'assez bien la comprendre. Elle se passionne pour les imagiers et pointe tous les tableaux et photos qu'elle croise pour faire les signes, dire les mots ouf aire les bruits des animaux. Elle pointe également le moindre chat ou chien qui passe dans la rue en mode surexcité.

La santé : Mon Litchi a passé l'autonome et l'hiver à être enrhumé non stop. Puis depuis Janvier elle est malade tous les 15 jours avec principalement des otites et infections de toute la sphère ORL. C'est simple elle a sortie 4 molaires et a eu 4 otites au moins. On a eu quelques mois tranquille concernant les dents mais là ça enchaine, elle en a désormais 10 et ça travaille encore. On a pris un abonnement chez le médecin et Lundi dernier nous avons enfin vue un ORL. Verdict, elle a de grosses végétations et amygdales et non ce n'est pas normal d'avoir la bouche ouverte sans arrêt depuis la naissance et le nez pris depuis des mois. On teste de la mettre sous Solacy pour deux mois et avec les beaux jours l'ORL pense qu'on devrait être tranquille jusqu'à la rentrée. On fera donc le point en Septembre mais l'objectif est de repousser au max une éventuelle opération. Sinon elle a poussé comme un champignon et mesure désormais 80 cm (enfin je suppose puisqu'elle faisait 79cm le mois dernier et avait pris plusieurs centimètres dans le mois ... ). Elle grossie peu mais rien d'alarmant puisqu'elle suit sa courbe doucement mais surement. On passe tranquillement au 24 mois en vêtement et ça,ça fait drôle car le 18 mois nous suit depuis Septembre ! 

L'alimentation : ça va, ça vient. Elle fonctionne par période. Pendant plusieurs semaines elle va être hyper difficile et casi rien manger puis d'un coup ça repart et on peut passer des repas agréables avec elle. Il est possible que ses problèmes ORL n'aident pas, on verra si le traitement améliore ça ! Concernant son autonomie à table, elle mange de temps en temps avec une cuillère ou une fourchette mais il faut dans tous les cas qu'elle en ai une dans les mains ! Elle a casi toujours bu dans un petit verre plutot qu'un biberon ou une tasse à bec donc ça,c 'est toujours le cas et on a très régulièrement des "maladresses", surtout quand elle commence à s'énerver en fin de repas. Par contre elle se passionne pour le biberon et en réclame au moins un dans la journée. Je pense que ma lactation baisse et elle a envie d'avoir un bon shoot de lait dans la journée. La crèche y fait aussi surement puisqu'elle a un biberon avant la sieste à ma demande et qu'elle boie beaucoup plus qu'à la maison. mais il faut dire qu'elle fait régulièrement la grève de la faim à la crèche ... On varie les laits végétaux ou animaux (riz, amande, noisette, chèvre ou lait de croissance) mais je me pose des questions concernant une éventuelle intolérance car entre le RGO et maintenant ses problèmes ORL, il peut y avoir un problème d'allergie allimentaire sous jacent. Si le traitement ne fonctionne pas on testera les allergies de toute façon. 

Propreté : On a acheté un pot à son anniversaire mais elle semblait en avoir peur et hurlait si on lui proposait de s'asseoir dessus. Du coup on osait pas trop retenter l'expérience mais 2 ou 3 fois depuis j'ai quand même tenté ma chance et même combat. Elle sait bien signer pipi/caca et adore aller nous montrer les toilettes en signant pipi/caca. Du coup j'ai retenté le pot il y a quelques jours et là, le déclic ! Elle a accepté de s'y asseoir habillée et comme je l'ai applaudie elle était toute fiers. Ni une ni deux, elle a recommencé et même les fesses à l'air. Depuis elle va s'asseoir dessus dès qu'elle passe devant et on doit la féliciter à chaque fois, évidemment sinon ça lui convient pas ! Elle y reste un peu donc je tente de lui proposer dans la journée, sans couche, sait-on jamais, sur un malentendu elle pourrait faire pipi dedans ! En tout cas elle a bien compris que comme pour les toilettes et dans la couche, on y fait pipi et caca puisqu'elle le signe en désignant les 3. 

Ma petite fille reste un petit pot de colle qui a besoin de resté coller à moi quand elle arrive dans un lieu où il y a du monde ou qu'elle ne connait pas trop. Elle a besoin de 10/20 min d'adaptation avant d'oser se lancer à l'aventure et observe beaucoup avant de faire. A la maison c'est un buldozzer mais dès qu'on est avec des gens elle est bien plus calme et limite on me croit pas quand je dis qu'elle court partout. Bon dès qu'elle est familiarisé elle dévoile son vrai visage et là les gens compatissent à mon épuisement lol. Notre petit rayon de soleil nous en fait voir de toutes les couleurs, elle n'écoute pas grand chose et a son petit caractère. Impossible de lui faire comprendre quand quelque chose est vraiment négatif comme par exemple quand elle fait mal à Twenty ou me tire les cheveux, ça la fait rire quelque soit notre réaction. Idem quand elle se met en danger, elle n'arrive pas à comprendre qu'une situation peut être dangereuse et nous inquiéter et ça la fait rire quand on s'affole. Compliqué à gérer mais on y travaille ! Elle rale également beaucoup et on a constaté quand elle commencé à avoir ses déclics des dernières semaines, qu'elle a "régressé" dans d'autres domaines et voulait par exemple plus faire certaines choses seules. Par exemple, elle sait très bien monter et descendre de sa bascule mais non, elle se mettait devant et pleurnichait pour qu'on l'aide à monter et idem pour descendre. J'en ai parlé a des copines qui m'ont expliqué qu'elle pouvait avoir une certaine appréhension à grandir et que si elle progressait dans certains domaines, elle pouvait avoir envie de manifester le fait qu'elle est encore "un bébé" dans d'autres. Du coup j'ai testé d'avoir une discussion un soir avec elle en lui expliquant qu'elle serait toujours notre petite fille, notre bébé à nous, qu'elle pouvait grandir car on l'aimerait toujours autant et qu'on était fiers de la voir grandir. Depuis je trouve qu'il y a du mieux alors es-ce un hasard, je ne sais pas !  

Et voilà pour ces derniers mois en compagnie du Litchi ! 

 

Commenter cet article