Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman gère

5 mois : la diversification !

9 Avril 2016, 13:35pm

Publié par Estelle

Notre petit Litchi a eu 5 mois hier et pour l'occasion nous étions chez la pédiatre pour le rendez-vous de suivi. Le gigot fait donc 6.90 kg et 65 cm : qu'est ce que ça pousse !!

Nous avons commencé le 5éme mois en partant en vacance dans le Sud pendant que Mister B était en déplacement pour 15j. Une bonne gastro pour maman suivie d'une traversée de la France en train avec le chien, la valise et un bébé de 4 mois et nous voilà à Marseille sain et sauf ! Papi et mamie nous ont accueilli avec toute la gagatitude du monde, et on s'est fait chouchouter quelques jours avant de reprendre la route pour Grenoble. C'était parti pour quelques jours à garder mes neveux pour dépanner mon frère. Litchi n'est plus du tout un ange en voiture depuis mon périple à Brest et c'est désormais vraiment compliqué ... Elle hurle à s'en étrangler et difficile de la calmer jusqu'à ce qu'elle s'endorme. On tente tous les stratagèmes possibles puis on finit par s’arrêter sur le bord de la route, lui faire un câlin et on repart. Bon ça dure entre 5 et 15min mais sur le coup on a l'impression que c'est une éternité et c'est difficile à supporter pour moi qui ne la laisse pas pleurer à la maison. Une fois sur place, nous voilà à 3 adultes pour gérer 3 enfants de 5 ans, 3 ans et 4 mois et on était pas de trop ! J'ai pu avoir un aperçu de la vie avec plusieurs enfants en bas âge à la maison et ça continue de me conforter dans mon idée d'espacer BEAUCOUP entre 2 enfants. C'est simple, mon Litchi était à bras souvent et avait une télévision en direct pour l'occuper : ses deux cousins qui faisaient les zouaves toute la journée. Elle était à la fois calme et surexcité. Elle a bien testé la puissance de sa voix en poussant des cris stridents, que ce soit de la joie, de la frustration, de la fatigue .. y'avait des décibels à la maison. Elle a appris à faire du poney sur les cuisses de ses porteurs (traduction : s'agiter comme si elle trottait à dos de poney en mode surexcité). Avec toute cette agitation, elle était totalement épuisée et dormait plus que d'habitude. Le soir c'était compliqué car elle montrait des signes de fatigue dès 18h alors qu'on avait encore le bain, la couche de nuit et la dernière tétée à caler. Elle est encore passée à travers la gastro qui a ravagé toute la tribu (sauf moi qui l'avait eu quelques jours plus tôt, ça va !). Décidément elle a de bonnes défenses immunitaires celle là ! Puis Grenoble c'était surtout la découverte de la neige et de la transformation en bonhomme Michelin. On a fait de belles balades et elle n'a pas souffert du froid (en même temps c'est une vraie bouillotte ce cht'i bébé). Puis nous sommes revenu chez papi mamie quelques jours avant de rentrer. Le séjour n'a pas été de tout repos car on a encore vue pas mal de monde et bien vadrouillé mais comme d'habitude, c'était bien agréable.

De retour à la maison, on a pu se poser tranquillement avant que Mister B rentre également. Le retour de papa a donné le feu vert pour commencer la diversification. Le plan (discuté avec la pédiatre et la puéricultrice) était de commencer tôt par rapport au RGO car des fois ça débloque la situation. Nous voulions commencer avec des flans de lait maternel, mais c'est long à tirer pour avoir la bonne quantité. Donc au final, on a commencé avec une purée de patate douce, un beau matin, après avoir l'avoir vue se jeter sur un quart de cuillère d'épinard la veille. Oui, on a commencé le matin pour que ce soit Mister B qui lui donne et alors ? Bref, elle était bien curieuse au début mais après quelques cuillères c'était "bon votre truc ça va 5min mais il est où le sein de maman la ??". L'objectif étant de faire goûter, c'est évidemment tout à fait normal.

Après un certains temps à la patate douce, maman a réussi à avoir assez de lait pour faire les flans (et ça, ça passe plus facilement !). Après, j'ai fais un test de pomme de terre qu'elle a tout revomie (oui mauvaise mère, j'avais pas fait attention au fait que la pomme de terre, ça se commence beaucoup plus tard ....) . S'en est suivie la carotte puis la pomme une fois notre robot arrivée à bon port (avec mes parents qui sont montés nous voir ces 10 derniers jours puisque Mister B repartait en déplacement). Jusqu'à la visite chez la pédiatre d'hier, on faisait le matin et le midi. Puis on a testé le matin et un peu avant le bain (pour se rapprocher du rythme matin/soir) en variant avec le flan, un légume ou un fruit. mais comme la pédiatre m'a dit qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi ... on est désormais plus cadré. Matin : flan de lm (puis passé 6 mois ce sera yaourt), midi : légume, et goûter : fruit. Je trouve ça important que Mister B puisse gérer au moins une fois donc on rajoute le laitage le matin même si c'est pas spécialement utile. De toute façon c'est du lait maternel et elle tète dans la foulée. Je n'ai pas noté une grosse préférence pour un aliment plus qu'un autre, le flan passe mieux mais pour le reste ça dépend de l'humeur du moment en fait. On verra ce que ça va donner par la suite !

Question alimentation c'est toujours compliqué avec l'allaitement car elle prend plus une goutte au biberon. J'ai testé diverses techniques mais rien de bien concluant. Depuis quelques semaines je lui donne un petit biberon avec de l'eau et elle joue avec, je me dit que c'est déjà bien !

Le RGO est toujours pas trop mal depuis le combo homéo/osthéo. On donne désormais juste du gaviscon quand ça va pas. A noter qu'elle a finit par être un peu malade quand même, elle a eu le nez pris et la toux pendant une bonne semaine, mais pas de température.

Niveau motricité, ce mois fut riche en progression ! Elle a commencé à tendre les bras vers nous pour qu'on la porte ou lui fasse un câlin. Puis après quelques "exercices"(trouvés dans mes livres sur l'éveil et la motricité libre) pour qu'elle ait envie d'aller voir sur les côtés, elle s'est mise à bien se tourner. Depuis une 10 aines de jours, elle attrape ses pieds et elle adore ça ! Ma mère est pire que moi et s'est éclaté à lui proposer pleins de jeux pour travailler le retournement donc elle y est presque ! On lui donne une petite impulsion puis elle se met à plat ventre et arrive à dégager son bras. Elle aime beaucoup son arche d'éveil en demi cercle car elle s'accroche aux "poteaux" et s'enroule autour. Depuis quelques jours, elle arrive à refaire ventre/dos (elle l'a fait pendant une semaine à 3 mois et depuis, niet !). J'ai déjà oublié comment elle jouait avant qu'elle ne se tourne, tellement elle le fait , un vrai petit verre de terre !

Comme elle arrive bien à attraper avec ses deux mains, depuis ses 4 mois on lui propose des balles, boules et ballons ainsi que des livres en tissus ou pour le bain. Elle adore et ça l'occupe un moment ! C'est fou comme elle se concentre et qu'elle est précise, j'adore la regarder faire. Elle attrape tout ce qui passe pour y goûter, du coup, il faut faire attention. Les jouets de dentitions lui plaisent donc pas mal aussi.

Concernant le dressing, nous sommes passés au 6 mois à4 mois pour les pyjamas et les vêtements et les pyjamas sont déjà court ... Je sens que le 6 mois va pas faire long feu comparé au 3 mois !

Sinon c'est toujours un gros pot de colle. Quand elle est de bonne humeur elle passe du temps avec son papa ou mes parents sans problème mais si ça va pas , y'a rien à faire, c'est maman. Je peux donc toujours pas trop m'absenter ... Pendant ces 10 jours avec mes parents à la maison, elle s'est habituée à être gardé pour que je puisse avancer sur mes articles, mes vidéos, les travaux dans la maison ou la couture mais c'était pas facile tous les jours. Le soir c'est encore plus compliqué et le rituel à partir de 18h est toujours bien calé : 18h30 le bain, 19h la couche de nuit puis vite une tétée. Des fois elle s'endort sur le sein vers 19h / 19h30. Sinon elle dort un peu plus tard mais c'est plus compliqué de l'endormir car il faut la bercer à bras pour pouvoir la poser dans son lit. Les siestes se font toujours en porte bébé mais j'aimerais l'habituer pour qu'elle dorme dans son lit durant la sieste du début d'aprem car elle commence vraiment à peser ... Sauf que Mme a du mal à changer ses habitudes et rien que si je change de porte bébé, de position (en portage dos par exemple) ou de porteur c'est déjà compliqué !

Voilà pour les nouvelles, rendez-vous pour les 6 mois ou avant si je trouve le temps !

Sinon retrouvez moi sur :

Instagram : estellemamangere

Chaine Youtube

Facebook

5 mois : la diversification !
Commenter cet article
M
un très bon sujet pour discussion
Répondre