Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman gère

25 et 26 SA : Haptonomie #2

6 Août 2015, 15:55pm

Publié par Estelle

25 et 26 SA : Haptonomie #225 et 26 SA : Haptonomie #2

Après deux articles puériculture, me revoilà à vous parler de ma grossesse.

En 25 et 26 SA nous avons été à nos deux premiers rendez-vous pour l'haptonomie avec Mister B.

Le 24 nous allons donc au CH et je rappelle à Mister B qu'à un moment donné il faudra qu'il se mette en caleçon mais à priori c'est pas à la premier séance. Il avait bien évidemment oublié et s'est mis à paniquer (les hommes ...). J'en profite pour donner mon certificat pour m'inscrire aux cours d'aqua dinde comme dirait la reine. " C'est pas à nous qu'il faut le donner mais à la SF lors de la 1er séance", comme d'habitude ils sont jamais d'accord sur le fonctionnement ... Bref, me voilà inscrite pour Septembre ! D'ici là, j'ai toujours mes 4 entrées à la piscine et je me suis dit qu'il fallait que je me bouge les fesses pour les utiliser en Août comme ça j’enchaîne avec les cours de prépa en piscine à la rentrée. Nous sommes Jeudi 6 et promis, juré, demain je garde la voiture et j'y vais !

On croise la sf de l'hapto par chance au secrétariat car elle nous dit "mais c'est pas ici qu'on a rendez-vous c'est direct à la maternité" ah .. j'avais zappé. On y va ensemble et elle nous parle un peu des séances comme si on allait toutes les faire. Mister B pensait que j'avais déjà prévenu qu'on en ferait que deux donc il était perplexe mais n'a rien dit ... La séance a lieu dans une chambre de la maternité. Elle n'a pas de salle dédiée (moi j'avais souvenir que ça se passait dans la salle de préparation à l'accouchement mais donc non), du coup c'est sympa car on visite et teste en direct les chambres !

Je dois m'installer sur le lit en ne gardant que mes sous-vêtements et le haut. Les souvenirs sont déjà vagues dont je vais noter ce dont je me souviens et pas forcément dans l'ordre.

Elle pose sa main sur mon ventre pour dire bonjour au bébé et n'arrête pas de nous dire que notre fille vient se nicher dans sa main et blablabla. Moi je sent pas vraiment de mouvement. Quand elle invite Mister B a poser ses mains sur mon ventre c'est pareil, il ressent rien. Un poil frustrant !

L'objectif des débuts de séances est de soulager et mettre à l'aise la maman. Dé-cambrer le dos, ouvrir les hanches et détendre les jambes en gros.

La SF a une voix très douce et totalement soporifique. Si j'ai du mal à me souvenir des séances c'est parce que je lutte contre le sommeil tout le long ! Pour être détendu ça je le suis !

Quelques mots et moments clés :

- le calin de hanche

- les chaussettes d'amour

- le giron et la base

- le modelage des jambes

Elle nous explique qu'on invite toujours à faire un mouvement, on ne l'impose pas. Idem pour le bébé.

Il y a beaucoup de mouvements de bercement, notamment avec le calin de hanches. C'est une bascule sur le côté pendant laquelle elle place (puis par la suite c'est le papa qui le fait) une main derrière une fesse, sur la hanche pour commencer à dé-cambrer le dos tout en berçant par des tout petits mouvements. Idem, les jambes en grenouille, elle prend appuie sur mes talons et berce. C'est bien agréable.

En plaçant ses deux mains sous mes fesses et mes hanches, elle tire vers mes jambes pour se dégager et ça aligne bien la colonne. Moi qui commence à avoir mal au dos, je connaissais la technique mais je la réclame désormais souvent à Mister B. Bon le problème avec Mister B c'est qu'il retient pas grand chose non plus. Ca m'énerve car elle s'adresse à lui, moi je suis censée me détendre donc quand il me dit "je sais plus comment on fait" je perd patience et on se prend vite la tête lol.

Le modelage des jambes c'est un massage avec du talc. Elle tire aussi sur mes talons à un moment puis les repousse à un autre, comme si j'étais un super héros fier comme un coq. J'aime tous les mouvements d'étirement, ça me fait du bien.

La partie détente est donc bien sympathique quoi qu'assez basique , rien de très nouveau pour moi entre mes visites chez le kiné, la sophro et la relaxation que j'ai toujours fait en étant gymnaste. Elle utilise aussi beaucoup la visualisation et du coup je comprend pas trop pourquoi on dit que l'haptonomie n'a rien à voir avec la sophrologie ... Pour "ouvrir" mes hanches je le visualise. Alors oui ça fonctionne mais pour moi c'est de la sophro.

Bref une fois détendu et bien positionnée, mon ventre est beaucoup plus plat, c'est fou !

On reprend à ce moment là les échanges avec bébé. Elle nous explique qu'il ne faut pas appuyer mais je trouve qu'au final elle appuie pas mal. Dès qu'elle effleure mon ventre elle rigole et dit "oh la voilà" alors qu'une fois sur 10 je capte rien. Des fois elle le dit alors qu'elle me touche même pas. Troublant et peut être un peu too much. Je sentais dans sa façon de faire que ça allait pas trop plaire à Mister B. Communiquer c'est par exemple mettre une main à un endroit puis envoyer bébé ailleurs , en général on lui dit d'aller vers le papa. C'est utile quand bébé est positionné trop bas/trop haut ou qu'il appuie sur un truc qui nous dérange. Il suffirait donc de faire une légère pression et de mettre une intention dans ses mains pour diriger le bébé vers l'autre main. On s'exerce comme on peut à la maison et des fois on sent Litchi bouger là où on lui suggère d'aller, en effet.

Elle a également insisté plusieurs fois pour que Mister B parle à Litchi alors qu'il lui a dit qu'il avait beaucoup de mal à le faire même à la maison.

Elle nous a également repris plusieurs fois quand on disait "ça bouge" en disant " elle et non ça, c'est un être humain" oui bon on a compris.

Bon moi je l'ai déjà vue en rendez-vous donc ça ne m'a pas surpris mais oui elle a tendance a être quelque peu moralisatrice et infantilisante.

La séance est très rapide : 30min. On a à peine le temps de se plonger dedans qu'elle nous dit " c'est terminé".

En sortant Mister B me dit qu'il est mitigé et qu'elle l'a gonflé. Je l'avais senti, je lui ai dit que je l'ai vue se braquer au fur et à mesure de la séance. C'est marrant car il a fait comme moi lors du premier rendez-vous : plus le temps a passé et plus il était énervé contre elle.

Il trouvait que ça faisait charlatanisme et avait du mal à croire qu'elle ressentait vraiment les mouvements de Litchi. Il trouvait qu'elle en faisait des caisses et que c'était très frustrant pour lui car il se sentait nul en tant que papa à rien ressentir. Nul aussi car il voulait pas parler à sa fille alors qu'elle a insisté selon lui, lourdement.

Après un somme il me dit qu'il a même pas envie de faire la deuxième séance, la séance du papa, dans laquelle on reprend tout ce qu'on a fait à la 1er mais en le faisant sur le papa puis après en guidant le papa pour le faire à la maman. Donc la fameuse séance en caleçon.

En discutant j'ai l'impression que le stress de ne pas se sentir utile est moins important que le stress de ne pas savoir faire. Et justement, pendant la séance il s'est trouvé pas à la hauteur et ça l'a stressé. Je m'inquiète un peu car j'avais prévu de vraiment faire une préparation en couple et de l'intégrer complètement au travail pour qu'il se sente utile. Mais si au final il me "lâche" car il a peur de mal faire, autant me débrouiller toute seule. Cette idée me fait de la peine en fait car je me demande si ce n'est pas moi qui insiste pour qu'il s'implique et se sente utile alors qu'au final, ça ne le stress pas tant que ça.

On n'en reparle pas plus les jours suivant et la "colère" retombé il accepte de faire la deuxième séance.

Le 31, nous voilà reparti au CH pour cette deuxième séance. Son comportement à elle est nettement différent. Elle ne nous infantilise pas, n'est pas donneuse de leçon et nous explique simplement les choses. J'ai bien aimé qu'elle explique au papa ce que ressentent les mères pendant les consultations et l'accouchement, qu'on se sent seul et que notre intimité en prend un coup etc. C'est pour que le père intègre ça que cette séance à lieu. Qu'il se mette à la place de la mère pour la comprendre et ainsi être un meilleur soutien. C'est intéressant ! Le fait d'être dans la chambre de la maternité est bien sympa en plus, ça aide à se projeter.

Cette deuxième séance se déroule plus sereinement, je sent Mister B lâcher la bride et il prend même l'initiative de parler à Litchi. Moi j'ai réussi à dévier le sujet quand elle m'a proposé de le faire, j'avoue, bad mother ! Mais pour ma défense, je parle à ma fille un peu tous les jours donc pas besoin de le faire quand 2 personnes me regarde ^^.

A la fin de la séance elle me demande si j'ai des questions sur l'accouchement et le séjour à la maternité. Ne pas hésiter à poser des questions lors des séances. Je lui explique que je suis quelque peu en déni par rapport à l'accouchement et que je n'ai pas envie d'y penser. On se projette bien dans notre futur vie de parent mais l'accouchement, rien à faire, j'ai pas envie d'y penser. Elle me dit que c'est normal à mon terme. Moi ça me surprend de ma part car j'ai tendance à tout vouloir prévoir à l'avance et j'ai besoin de me projeter. J'ai à peine ouvert mon livre sur comment trouver sa position d'accouchement avec De Gasquet il y a 15jours et je ne l'ai pas repris depuis ...

Le fait est que j'avais des questions par rapport au contenu de la valise. J'ai la liste de la maternité quelque part mais je ne l'ai pas ressortie. J'avais des questions puisqu'en faisant mes articles sur le coin change , j'ai listé des choses. J'ai également passé une bonne commande de vêtements pour Litchi sur la fin des soldes et j'ai pris entre autre des collants que je pensais mettre dans le sac pour l'accouchement. Du coup j'ai posé quelques questions sur la première tenue de bébé, les produits que la mater fournissait et le matos pour l'allaitement. Pour rappel, la SF de l'hapto est aussi la conseillère en lactation du CH donc j'ai doucement rigolé (intérieurement) quand Mister B lui a demandé " je sais qu'elle veut allaiter mais si ça se passe mal car je sais que c'est douloureux etc, es qu'on doit emmener nous le lait en poudre et les biberons ??" . Alors mon chéri, comment te dire ... tu t'adresses à la conseillère en lactation donc elle va forcément te reprendre direct sur le "ça peut mal se passer" et sur le fait de donner direct des bib ... Surtout que je pouvais lui répondre car je sais très bien quel combat les marques de laits infantiles et de biberons se livrent pour obtenir le marché d'une maternité. Du coup nous avons appris qu'au CH il y a une rotation concernant les marques de lait toutes les 6 semaines comme ça, pas de jaloux. La sf a expliqué comment fonctionne l'allaitement à Mister B et ça c'était plutôt cool car j'ai pas toujours conscience qu'il ne sait pas tout, bichette.

On a également parlé déclenchement, je ne sais plus pourquoi on en est arrivés là mais donc désormais je sais qu'au CH on déclenche le travail à J+6 . Je ne savais pas que ça dépendait de la politique du service en fait. Donc au plus tard j'accouche le 17 Novembre !

Il est même possible que la salle nature soit prête à l'emplois d'ici Novembre car les travaux avancent bien et je crois qu'elle a dit que la livraison était prévu pour septembre ou Octobre, un truc du genre. Croisons les doigts !!!

Pour conclure, Mister B me surprendra toujours car quand elle nous a demandé si on avait d'autres rdv prévu, il m'a regardé et m'a demandé " ça te va si on en reprend ?" . Du coup nous voilà reparti pour 2 séances supplémentaires en Août et en Septembre. Les hommes ...

En sortant il m'a dit que cette séance lui a plus plu. Elle a peut être capté que certains trucs ne nous plaisait pas dans sa façon de faire car comme je l'ai dit plus haut, c'était différent et elle était plus abordable. Il s'est dit que finalement, puisque ça ne le "dérangeait pas" et que j'avais l'air d'être bien pendant la séance, il trouvait ça dommage d’arrêter si vite et qu'au final il était curieux de voir comment ça pouvait évoluer.

Je ne sais pas si c'est depuis la dernière séance ou si c'est l'évolution de ma grossesse qui fait ça mais en fait en ce moment je peut voir mon ventre bouger sans le ressentir intérieurement. C'est assez étrange ! Avant, je ne sentais Litchi que quand elle donnait des coups et parfois je sentais qu'elle bougeait doucement comme si on serpentait dans mon ventre (un peu glauque comme comparaison mais c'est tout à fait ça). Là je sent enfin, je voie qu'elle se déplace dans tous mon ventre alors que depuis le début je la sentais surtout quand elle était en bas à gauche. Je voie des vagues et des bosses un peu de partout et assez souvent. On le voit encore mieux quand je suis dans le bain, je pense que c'est grâce à l'eau sur mon ventre, ça fait un repère. J'ai osé dire à la SF pendant la séance que je sentais pas grand chose quand je posait mes mains, mois je la sentais mieux quand je ne touchais pas mon ventre. Elle était suprise, du coup c'est peut être pour ça que depuis je surveille mon ventre et constate qu'il bouge sans que je le ressente. je travaille donc à ressentir avec mes mains plutôt qu'avec l'intérieur de mon ventre.

Voilà, voilà j'avais surtout envie de vous parler de ça. Sinon à 26SA j'étais à +9.8 kg. J'ai toujours pas mal de problèmes avec mes remontés acides, j'ai rdv avec ma SF la semaine prochaine et en attendant je vais tenter la médecine douce car pour tout vous dire certains jours je dois cumuler Mopral et Gaviscon puis me coucher vraiment incliné et encore avec tout ça ce n'ai pas 100% de réussite. Je ferais un topos la semaine prochaine s'il y a une amélioration avec l'homéopathie, les tisanes et les modifications du régime alimentaire.

J'ai publié ma liste de naissance sur facebook suite à la demande de mon entourage et à ma grande surprise les gens participent déjà ! On reçoit des colis tous les deux jours c'est assez drôle ! J'ai rajouté des petits prix car évidemment c'est ce qui est parti tout desuite donc ma liste comporte en gros une 50 aine de produits ... Litchi ne manquera de rien !! Nous avons également commandé des trucs avec la fins des soldes comme une tonne de vêtements chez Du pareil au même, un sac à langer et des accessoires chez Oxybul et une deuxième veilleuse en commandant notre frigo (on a déjà reçu la tranquil turtle de la part de ma meilleure amie et est est juste géniale mais au final j'ai craqué aussi sur le terraillon pour faire lampe de poche ).

Je vous met des photos de la chambre et de mon bidon en diaporama . Pour la chambre je ferais un article spécifique pour vous dire d'où vient quoi car sérieusement, elle envoi pas du pathé la chambre à Litchi ??

25 et 26 SA : Haptonomie #225 et 26 SA : Haptonomie #2
25 et 26 SA : Haptonomie #225 et 26 SA : Haptonomie #2
Commenter cet article
A
Hé bien je ne connaissait pas du tout le concept "haptonomie" ! Sympa, c'est chouette si ca se passe bien, tu a un beau bidou :D Moi mon homme avait beaucoup de mal a toucher mon bidou , a se projeter. Belle journée !
Répondre
C
ah ces hommes...^^ Moi aussi le mien était sceptique avec l'haptonomie, il avait pris le truc par dessus la jambe le Jour J. Je l'aurais tué. Au final, ça lui a fait un bien fou. Lui qui ne touchait pas mon ventre et ne se projetait pas, ça l'a complétement chamboulé mais en privé. Il fallait presque l'arrêter sinon il passait la soirée à jouer avec bébé, je l'ai même gauler en pleine nuit ^^ On a bien rigoler avec la sage femme quand je lui ai dit qu'elle avait "désacraliser la vache" que j'étais lol <br /> <br /> Elle va être trop bien la pitchoune dans cette belle chambre. J'adore vos stickers !!!
Répondre
E
yavait un blocage au 1er trimestre suite à la FC mais maintenant c'est bon gaga complet le papa !
E
haha le coup du grillé en pleine nuit j'adore ! <br /> Et oui j'ose espérer qu'elle sera bien dans cette chambre ! J'ai repéré des rideaux top moumoute là chez verbaudet en plus !